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Sa place est dans un musée d’Aurélie Gandit

Agenda, Danse, Mulhouse

À partir d’une sélection d’œuvres picturales ou plastiques qu’elle a mis en mouvement lors de ses nombreuses créations de visites dansées en musées, Aurélie Gandit récolte les gestes chorégraphiques tel l’Atlas Mnémosyne inventé par l’historien d’art Aby Warburg. Elle s’attèle à un véritable travail de mémoire et de transmission afin d’inverser le processus artistique : les œuvres deviennent matière invisible et travaillent au corps l’écriture chorégraphique des deux danseurs.euses au plateau. Un petit clin d’œil à Indiana Jones et sa maxime favorite : Sa place est dans un musée !

Habitée par la Dame à la Licorne, le Retable d’Issenheim, Flore et Zéphyr, la Bataille de Nancy et à peu près … 157 autres œuvres mythiques qu’elle a mis en mouvement lors de ses créations sur mesures des visites dansées dans des musées (Nancy, Mulhouse, Pompidou-Metz…), Aurélie Gandit regroupe toutes ses recherches, ses gestes et ses images pour construire un panorama en mouvement de la vie de ses œuvres qu’elle s’est appropriées. Un travail de collecte qu’elle a répertorié comme l’Atlas Mnemosyne de l’historien d’art Aby Warburg. Cet atlas mythique constitué d’un ensemble d’images hétéroclites sur fond noir révèle les liens et les survivances des images par-delà les cultures, les temps et les lieux.

Dans la continuité de ce travail, grâce à une approche empathique et systémique, se créé un dialogue intime et riche entre la danse et l’image. Et c’est sur le plateau que les danseurs.se s’emparera de cette écriture singulière qu’on leur transmet, afin que les œuvres deviennent matière invisible et travaillent au corps l’écriture chorégraphique.

Sa place est dans un musée
Aurélie Gandit Chorégraphe et interprète

Antoine Cardin Interprète danse
Lucie Cardinal Scénographie, régie générale et création lumière
Youness Anzane dramaturgie
Léa Pierre production et administration
Ronan Muller Chargé de communication
Kalaiselvi Lecointe (Bureau Saperli-Popette) Développement et diffusion

coproductions
La Filature – Scène nationale de Mulhouse
CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin (Accueil-studio)
CCN – Ballet de Lorraine (Accueil-studio)

partenaires
Ministère de la Culture – DRAC Grand Est (conventionnement 22-23)
Région Grand Est (aide à la création)
Ville de Mulhouse (aide au fonctionnement et au projet)
(en cours)
Collectivité européenne d’Alsace (aide à la création)

Tout public à partir de 12 ans

Durée : environ 50 min

5 et 6 novembre 2024
La Filature – Scène nationale de Mulhouse

5 novembre 2024/par Dossier de presse
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