Trente ans, c’est le temps qui nous sépare du génocide contre les Tutsis en 1994, dans lequel plus d’un million de personnes ont perdu la vie en cent jours à peine. Vingt-cinq ans, c’est le temps nécessaire à l’émergence d’une nouvelle génération. Une génération en quête de réconciliation, d’espoir et de liberté malgré le poids de l’Histoire qui reste encore à raconter.
Huit jeunes artistes rwandais se réapproprient la mémoire de la tragédie qu’ils n’ont pas vécue. Enfants de rescapés ou orphelins, nés de parents survivants ou auteurs de crimes, ils font entendre leur voix pour conjurer le sort. Dans une pièce chorale à l’énergie réparatrice, ils interrogent le passé, l’aveuglement et la responsabilité de celles et ceux qui les ont précédés. Ensemble, ils dansent et chantent pour se forger un avenir commun.
Génération 25 est une histoire en train de s’écrire, une prise de parole engagée et salutaire dont on ne ressort pas indemne. Une performance qui porte haut les récits et l’espoir collectifs, mais aussi une promesse et un appel à toute la jeunesse du monde.
Génération 25
Texte, mise en scène Hope Azeda, Yannick KamanziAvec Peace Jolis, Lydia Abijuru, Yannick Kamanzi voix, Mutangana Moise percussions, Serge Rugamba Gasasira piano, Kubwimana Israel saxophone, Hirwa Aubaine, Niyonkuru Jihadi, Delah Dube jeu
Production : Mashirika, performing arts and media company. Production déléguée : Sens Interdits. Soutien : ONDA – Office national de diffusion artistique, Institut français – Paris, Institut français du Rwanda, Rwandair, Ambassade du Rwanda en France.
Spectacle en anglais, surtitré en français
Durée : 1h | Dès 15 ans
18 et 19 octobre 2024
Théâtre de la Renaissance – Oullins
Spectacle présenté dans le cadre de Contre Sens, en partenariat avec le Festival international de théâtre Sens Interdits
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !