Nick Steur (Nijmegen, 1982) est un artiste à la signature unique : poétique, expressive et intuitive. Il révèle des mondes suspendus par son travail avec les pierres, guidé par les lois fondamentales de la nature. Son approche contraste fortement avec notre existence technologique en créant des œuvres à la fois visuellement saisissantes et performatives. À travers des événements de vie, il souligne l’importance de vivre l’instant présent. Nick Steur a poursuivi son exploration des modèles et comportements naturels en portant une pierre sur la tête à travers le paysage urbain. Ce qui a commencé comme une méthode pratique pour transporter un poids supplémentaire s’est transformé en une méditation active, soulevant des questions sur les fardeaux que nous portons et l’équilibre que nous recherchons.
Care to Carry est une expérience de près de 4h débutant avec un atelier-balade en intérieur. Vous vous familiarisez avec votre propre pierre, vous apprenez l’art de la porter sur la tête et créez des liens avec les autres participant·e·s, dans un bon état d’esprit et de jeu.
Pour les plus aventureux, le voyage se prolonge ensuite en plein air jusqu’au centre-ville, l’un des environnements les plus difficiles pour la pleine conscience. La nouvelle pratique artistique de Nick Steur encourage à trouver le calme et la connexion au milieu du rythme frénétique de la ville, tout en embrassant la « jungle de béton ». Comment pouvons-nous encore nous sentir libres, concentrés et confiants alors que tout ce qui nous entoure est spécialement conçu pour attirer notre attention ?
En portant une pierre sur la tête, en nous déstabilisant délibérément, nous pouvons nous sentir confortable dans l’inconfort. Porter votre pierre sur la tête déplace votre attention vers l’intérieur. Ce type de concentration équilibrée peut brouiller l’environnement et ouvrir vos sens. En tant que collectif cohérent et tranquille – comme une nuée d’oiseaux ou un banc de poissons – nous pouvons nous déplacer à travers Toulouse comme un organisme organique. Se sentir concentré tout en restant inspiré par la ville.
Care to Carry vous invite à rejoindre une opportunité collective et inspirante d’empouvoirement. Cette expérience nous met au défi de trouver l’équilibre et la pleine conscience au cœur du chaos de la ville. Découvrez comment, avec le bon état d’esprit et les bons outils, les sur-sollicitations de la vie urbaine moderne peuvent devenir des opportunités d’exploration sensorielle et de co-création de liens. Relevez ce défi et laissez le monde s’ouvrir à vous de la manière la plus inattendue.
Care to Carry
Conception et performance Nick Steur / SoAP Maastricht
Production Marionnettissimo, l’Usine – CNAREP Tournefeuille / Toulouse Métropole, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse OccitanieCoproduction SoAP Maastricht
Atelier et balade urbaine
Départ du ThéâtredelaCité
À partir de 16 ans
Durée : 3h30 environSpectacle présenté par le ThéâtredelaCité, Marionnettissimo et l’Usine – Tournefeuille
du 27 septembre au 12 octobre 2024
Avec le soutien de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie et le FondspodiumkunstenL’artiste propose au public de prendre part à l’œuvre. Afin de vivre une expérience optimale, certains prérequis peuvent être nécessaires. Les spectateur·rice·s seront amené·e·s à rester debout pendant la quasi-totalité de l’atelier, à marcher dans les rues du centre-ville de Toulouse, à interagir les un·e·s avec les autres et à manipuler des objets légers, le plus souvent sur leur tête !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !