Une performance fantasque et politique emmenée par l’artiste sud-africaine installée à Berne Ntando Cele, éclatante performeuse à l’énergie aussi vive qu’ironique. Elle confronte les désastres humains de la fast-fashion et l’écologie feel-good occidentale rassurée par les labels bio et les réconfortantes promesses de recyclage. Quand le rêve durable des un·e·s fait le désastre des autres… Avec le compositeur égyptien Wael Sami Elkholy et trois chanteuses performeuses, Wasted Land est un plaidoyer chanté et déjanté pour une écologie décoloniale.
Wasted Land rapproche les idéologies écologistes de la durabilité en Europe occidentale et les injustices sociales persistantes ailleurs dans le monde à travers la fast fashion, vue comme l’une des nombreuses expressions du néocolonialisme. La fast fashion relie l’Occident qui consomme selon des critères de good life, cocooning et autres certifications de non-toxicité, aux pays en développement qui produisent à bas coûts et accumule en retour la déchetterie mondialisée.
Wasted Land convoque le théâtre, l’humour noir, la composition chorale et de vidéo inspirée de l’écologie queer pour mettre en lumière la relation complexe entre les humains et leurs déchets. La performance musicale et chantée s’inspire du poème Waste Land de T.S. Elliot (1923) et de recherches sociologiques et scientifiques contemporaines sur le colonialisme des déchets. Elle orchestre un paysage mélodique qui oscille entre la performance théâtrale, la projection vidéo et le concert poétique.
Ntando Cele, en tant que metteuse en scène et interprète, a souvent mobilisé le théâtre, la musique et la pop culture pour exposer les formes latentes de racisme et de stéréotypes. Aujourd’hui, elle compose Wasted Land comme une satire post-apocalyptique sur la fatalité climatique en s’appuvant sur des lamentatio décoloniaux et des chants de protestation réinterprétés avec le musicien et compositeur égyptien Wael Sami Elkholy et trois chanteuses.
Wasted Land
Conception et mise en scène
Ntando CeleAvec
Ntando Cele,
Brandy Butler,
Françoise Gautier,
Steffi LobréauComposition et direction musicale
Wael Sami ElkholyCostumes
Rudolf JostCollaboration artistique et technique
Sandro GriesserCollaboration à la dramaturgie
Raphael Urweider
Davide-Christelle Sanvee
Payal ParekhAssistante à la mise en scène
Joëlle GbeassorRégie générale
Véronique Kespi ▼Son
Janyves Coïc ▼Lumières
Demian Jakob
Jean-Baptiste Boutte ▼Vidéo
Nicolas Gerlier ▼Accessoires
Mathieu Dorsaz ▼Atelier costumes
Machteld Vis ▼Construction des décors
Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne ▼Production
Judith Martin ▼
Marion Caillaud ▼Diffusion
Elizabeth Gay ▼Production Manaka Empowerment Prod.
Nina SautterProduction
Manaka Empowerment Prod.
Théâtre Vidy-Lausanne ▼Coproduction
DE SINGEL
Bonlieu, scène nationale Annecy
Théâtre Saint-Gervais, Genève
LAC Lugano Arte e Cultura
Festival NEXT
Dampfzentrale, BerneAvec le soutien de
Expédition Suisse (LAC Lugano Arte e Cultura, Gessnerallee Zürich, Theater Chur, Kaserne Basel, Théâtre St-Gervais Genève, Dampfzentale Bern, Théâtre Vidy-Lausanne ▼)
Kultur Stadt Bern
Swisslos – Kultur Kanton Bern
Ernst Göhner Stiftung
Pro Helvetia
Corodis
Loterie romande
Burgergemeinde Bern
Fonds de dotation Porosus
Migros-Kulturprozen
Lanis & Gyr Stiftung Stiftung
Schweizerische InterpretenstiftungEn collaboration avec
Residenz Schauspiel LeipzigDurée: estimée 1h20
Du 20 au 29 septembre 2024
Théâtre Vidy-Lausanne ▼
Salle 17, Le Pavillon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !