Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Noces, un ballet d’Hélène Blackburn

Agenda, Colmar, Danse, Mulhouse, Strasbourg

Des touches d’un clavier blanc et noir inlassablement gravies et descendues par les mains d’un pianiste virtuose, jaillit un rêve fait d’ombre et de lumière, dans lequel une échelle aux degrés infinis, dressée entre le ciel et la terre, invite l’humanité à s’élever, comme le font les anges.

Les Noces — Sous la clarté d’un lustre majestueux, des noces abstraites célèbrent l’effervescence et la fragilité d’une union, faites de promesses d’avenir et de multiples ruptures, au rythme obsédant de chants ancestraux, de pulsations organiques et de déflagrations telluriques.

Avec la recréation de sa pièce Nous ne cesserons pas, Bruno Bouché réinvestit, sur la Sonate pour piano en si mineur de Liszt jouée par Tanguy de Williencourt, l’imaginaire symbolique et spirituel d’un épisode du Livre de la Genèse, au cours duquel Jacob a la vision dans son sommeil d’une échelle divine parcourue par des anges pour les cieux.

À ce désir d’élévation, Hélène Blackburn répond par un désir d’union avec une nouvelle création chorégraphique sur la musique magistrale des Noces de Stravinski, interprétée par les solistes de l’Opéra Studio, le Chœur de l’Opéra national du Rhin, quatre pianistes et les Percussions de Strasbourg. Un diptyque chorégraphique et musical puissant, où les énergies, les genres et les esthétiques se complètent et s’opposent.

Nous ne cesserons pas
Chorégraphie et scénographie
Bruno Bouché

Musique
Franz Liszt

Piano
Tanguy de Williencourt

Costumes
Xavier Ronze

Lumières
Tom Klefstad

Ballet de l’Opéra national du Rhin

Les Noces
Chorégraphie et scénographie
Hélène Blackburn

Assistant à la chorégraphie
Gianni Illiaquer

Musique
Igor Stravinski

Costumes
Xavier Ronze

Lumières
Tom Klefstad

Direction musicale
Hendrik Haas

Piano
Frédéric Calendreau, Maxime Georges, Tokiko Hosoya, Hugo Mathieu

Soprano
Alysia Hanshaw

Mezzo-soprano
Bernadette Johns

Ténor
Sangbae Choï

Basse
Pierre Gennaï

Ballet de l’Opéra national du Rhin, Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin, Chœur de l’Opéra national du Rhin, Percussions de Strasbourg

3,4,6,7 octobre 2024
Strasbourg Opéra

12 octobre
Théâtre municipal de Colmar

18 et 20 octobre
La Filature de Mulhouse

3 octobre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
© Klara BeckLes activités reprennent à l’Opéra national du Rhin
Les femmes pionnières à l’honneur du Festival de danse de Cannes-Côte d’Azur 2021
Biarritz, feu d’artifices chorégraphique
Les finalistes du concours de jeunes chorégraphes de Ballet 2022
La sérénade de Bruno Bouché, Brett Fukuda et Gil Harush
Bruno Ravella met en scène Polifemo de Nicola Porpora, direction musicale d’Emmanuelle Haïm
Le Ballet de l’Opéra national du Rhin et le Nederlands Dans Theater au Festival d’été de Châteauvallon 2023
Spectres d’Europe, un diptyque de Bruno Bouché et Kurt Jooss avec le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut