Aujourd’hui, des artistes de plus en plus nombreux choisissent de se confronter au réel, éprouvant le besoin de construire une autre relation au monde et aux autres, de déplacer les rapports de maîtrise qui les lient habituellement à leurs sujets et à leurs publics.
L’artiste n’est plus là, seul propriétaire des écritures qui s’inventent, mais essaie de faire naître avec l’autre, face à l’autre, un espace de récits communs.
Les 4 semaines de cette première édition (du 14 mars au 7 avril 2012) sont construites comme une proMenade à travers 46 propositions et 64 rendez-vous.
La Biennale des écritures du réel ce n’est pas un festival de théâtre ni de photographie, ni de danse ni du film documentaire, ni de littérature mais une fenêtre ouverte sur la diversité des écritures du réel.
La biennale est conçue autour d’horaires et de tarifications permettant au plus grand nombre de s’y associer.
La Cité est une compagnie qui développe son propre répertoire de créations et une maison de théâtre qui accueille tout au long de l’année de nombreux artistes venus du théâtre, des arts contemporains, de la littérature ou du cinéma, au sein de la Cité et hors les murs dans les quartiers de la ville.
Le metteur en scène et comédien belge Michel André, a fondé la Compagnie de la Cité et élu domicile à Marseille en 1998. Formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg, il développe, dès le début de sa recherche artistique, un rapport d’être à être avec des non professionnels avec lesquels il co-construit certains de ses spectacles. Il a également suivi une formation de cinéaste documentaire qui l’amène à s’intéresser à cette pratique.
En 1999 il s’associe à la cinéaste documentaire Florence Lloret avec qui il signe ses créations depuis. Ils développent une recherche artistique commune et choisissent de mettre au cœur de leur travail cette notion d’espace de récits communs. Ensemble, ils ouvrent en 2005, La cité, Maison de théâtre, située dans le centre de Marseille, dans un ancien cinéma d’art et d’essai, dont ils partagent la direction artistique.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !