Quels peuvent être les effets psychologiques des comportements stratégiques offensifs, du marketing guerrier, du piratage écologique ? Causent-ils une faille ? Sont-ils compatibles avec le moi profond d’un être humain ? Provoquent-ils une scission entre image de soi et conscience de soi ? Une distanciation ? Un dédoublement ? Une métamorphose ?
A travers le récit de L’Homme en blanc, nous voulions interroger ces hommes, ceux du pouvoir et de l’argent. Interroger en eux l’humanité, l’affect, le parcours de vie d’un point A à un point Z.
Questionnant ces parcours humains, nous explorons le métabolisme du pouvoir qui peut ronger, gober et digérer tout ce qui s’en approche. Quelle est la place résiduelle de l’individu face au système ? Est-il acteur ou jouet du pouvoir ? Maître ou sujet ? Libre ou enchaîné ?
Le « reality show », mené tambour battant par Angel Stellavision, expose l’image d’un Homme en blanc à l’ego hypertrophié, sublimé par la caméra, les micros et les lumières artificielles du plateau télé. Du simple fait du surgissement de son image à l’écran, il est soudain le point de mire de tous les regards. Ici pourtant, pas de dénonciation, pas de jugement, pas de morale mais un contact direct et cru avec l’intime. Extrait de la note d’intention
Alaska Forever
Texte : création collective
Mise en scène : Philippe Boronad
Participation photographique de Yann Arthus-Bertrand
Avec : François Cottrelle, L’Homme en blanc / Loïc Samar, Angel Stellavision / Karine Tripier, l’âme de la baleine
Scénographie: Philippe Maurin
Interface multimédia et effets visuels : Charles Sadoul
Création sonore : Nicolas Déflache
Réalisation : Florent Bourgeais
Infographisme : Anthony Giroud-Damon et Bastien Vacherand
Postproduction : Solange Grenna
Création lumières : Philippe Boronad et Fabienne Flouzat
Costumes : Marion Rougier
Régie générale : Fabienne Flouzat
Avec la collaboration de Greenpeace France
– 16 et 17 février 2012: Carré Ste-Maxime (représentations scolaires)
– du 7 au 25 mars : Vingtième Théâtre – Paris, du mercredi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h
– 27 mars : Espace Boris Vian – scène conventionnée des Ulis
– 30 mars : La Nacelle – scène conventionnée d’Aubergenville
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