En 2022, l’Association pour le soutien du théâtre privé lançait, avec Médiamétrie, sa première grande enquête auprès des Français sur leur rapport « post crise sanitaire » avec le théâtre. Voici quelques chiffres sur la troisième édition de cette enquête au cours des 12 derniers mois.
+19,6% de spectateurs de théâtre en plus sur les 12 derniers mois
12,2 M de Français ont déclaré être allés au théâtre au cours des 12 derniers mois (contre 10,2M en 2022). En outre, 65% des Français sont allés au théâtre au moins une fois dans leur vie.
Une base des spectateurs renforcée autour de piliers principaux
Plus d’1/3 des spectateurs de théâtre ont moins de 34 ans (36% vs. 29% de moins de 34 ans au sein de la population française) : la proportion de ces publics demeure stable depuis l’édition 2022. Les publics « locomotives », les 50 ans et plus, maintiennent une bonne fréquentation et représentent 42% du total des spectateurs.
Parallèlement, les femmes, très prescriptrices en matière de sorties culturelles, confirment leur habitude de fréquentation, en ligne avec les résultats de l’an dernier, et représentent 49% des spectateurs interrogés, alors qu’elles avaient déserté les salles en 2022 juste après la crise sanitaire.
Des spectateurs de théâtre aux usages culturels et numériques développés
Les spectateurs de théâtre se distinguent aussi par leurs pratiques culturelles éclectiques et des usages numériques développés notamment sur trois réseaux sociaux – Facebook, YouTube et Instagram. La télévision, suivie des réseaux sociaux, demeure l’outil de prescription principal sur les spectacles pour la majorité des Français.
La majorité des Français (81%) et du public du théâtre plébiscitent les esthétiques plus « légères » – comédie, humour, comédie musicale ; et presque la moitié de la population française se dit intéressée par les autres esthétiques.
Pour les Français (50%) comme pour les spectateurs de théâtre (56%), le contenu des pièces est la première motivation : ils citent notamment leur intérêt pour un casting connu, mais également leur envie de voir sur scène des thèmes plus actuels et des représentations plus variées. Les incitations matérielles – tarifs, avantages, accès au lieu et à l’achat de place – sont également déterminants pour 45% des Français, et plus encore pour les spectateurs de théâtre (59%). Le confort et la qualité de l’accueil comptent également pour 37% des Français, une dimension renforcée auprès des publics du théâtre (43%).
Tout comme en 2023, plus de 60% des Français indiquent qu’ils aimeraient aller plus souvent au théâtre. Même si une majorité d’entre eux estiment que la sortie au théâtre coûte trop cher (71%).
Les spectacles de théâtre privé génèrent, partout en France, un chiffre d’affaires de billetterie HT de près de 233 M€, soit une augmentation de 5% par rapport à 2022 et +17% par rapport à 2019, avant la crise sanitaire, ce niveau est exceptionnel et n’avait jamais été atteint auparavant. La dynamique est notamment portée, entre 2022 et 2023, par la hausse du nombre d’entrées (+ 7%), qui atteignent presque 8 M€ de billets vendus en 2023. Le prix moyen du billet est stable entre 2022 et 2023 : 29 € HT (30 € en réintégrant la taxe ASTP).
Méthodologie de l’étude – Questionnaire administré sur internet du 02 au 10 avril 2024 auprès de 1 536 individus France entière âgés de 15 ans et plus. Quotas par population selon l’INSEE sur les critères de sexe, âge, région, activité.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !