Depuis 2017, Saša Asentić et le groupe Per.Art questionnent et réinterprètent des oeuvres chorégraphiques emblématiques de leur point de vue d’artistes en situation de handicap. La pièce Kontakthof, créée en 1978 par Pina Bausch, sujet d’étude inépuisable, va être le point central de ce nouvel opus. Qu’on ne s’attende pas à une reconstruction, comme les versions remontées avec des personnes âgées ou des adolescents.
Les interprètes examinent les raisons qui font que, alors qu’eux sont systématiquement relégués aux marges de la société, la pièce de Pina Bausch y a une place prédominante. Or, qui d’autre qu’eux peut mieux comprendre les situations de solitude, de rejet, de désarroi, si subtilement décrites dans Kontakthof ? Par la grâce de leur apparente fragilité, ils éclairent la pièce dans son essence même, à la lumière de leur immense humanité.
Dis dis contact
Concept et direction artistique Saša AsentićCollaboration pour les costumes Julia von Leliwa, Marina Sremac
Lumières Anja Sekulić
Chorégraphie, collaboration artistique et interprétation Natalija Vladisavljević, Jelena Stefanoska, Snežana Bulatović, Dalibor Šandor, Marko Bašica, Frosina Dimovska, Dunja Crnjanski, Alexandre Achour, Olivera Kovačević Crnjanski, Saša AsentićProduction Saša Asentić & Collaborators. Coproduction SOPHIENSÆLE – Kampnagel Hamburg – HELLERAU European Centre for the Arts Dresden – Künstlerhaus Mousonturm- Frankfurt – SOPHIENSÆLE-Berlin – Théâtre de la Ville-Paris avec l’aide de l’Olympiade Culturelle. Financé par le Département sénatorial de la Culture et de l’Europe. Avec le soutien de NATIONAL PERFORMANCE NETWORK. Avec l’aide de Funding Dance, financée par le Délégué du Gouvernement fédéral à la culture et aux Médias. Le projet TanZugang – Breaking Down Barriers in Contemporary Dance est financé par le Fonds Soziokultur e.V.
Théâtre de la Ville – La Coupole
du 12 au 15 septembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !