Une exposition consacrée à Alain Crombecque, ancien directeur du Festival d’Avignon, un hommage à Jean-Pierre Vincent, la célébration des 100 ans d’Armand Gatti, une rencontre avec Ariane Mnouchkine, la saison estivale de La Maison Jean Vilar à Avignon est une plongée dans l’histoire du théâtre. Elle se déroule du 29 juin au 21 juillet 2024.
Une maison de la transmission
L’hommage à Alain Crombecque constitue l’axe fort de cette programmation avec, à côté de l’exposition qui lui est consacrée, On ne fait jamais relâche, commissariat d’Antoine de Baecque, et du temps fort des 6 et 7 juillet, un feuilleton en 8 épisodes en accès libre tous les matins du 8 au 15 juillet. Huit lectures pour éclairer un aspect du parcours et de l’univers d’Alain Crombecque, avec Xavier Gallais, Agnès Sourdillon, Valérie Dréville, Marie-Noëlle, Marcial Di Fonzo Bo, Marcel Bozonnet, Marie Vayssière et Jeanne Balibar.
La question de la transmission est également abordée à travers l’évocation de grandes figures du théâtre et du Festival avec un hommage à Jean-Pierre Vincent, la célébration des 100 ans d’Armand Gatti, ainsi qu’une première collaboration avec l’association Transmission Patrice Chéreau. Avec la table ronde Metteuses en scène du XXe siècle, l’histoire est interrogée à sa source même en abordant la question essentielle de la place de la trace du travail des femmes de la scène dans les collections patrimoniales.
Des spectacles pour découvrir l’histoire du théâtre autrement
Nous sommes particulièrement heureux de proposer trois représentations exceptionnelles de La Pensée, la Poésie, le
Politique (Dialogue avec Jack Ralite), le spectacle de Christian Gonon, sociétaire de la Comédie Française et de convier de nouveaux publics à découvrir la pensée toujours féconde de cette grande figure des politiques culturelle publiques. Dans Valentine, la passion du théâtre présenté le 17 juillet, Philippe Catoire incarne la grande comédienne Valentine Teissier et sa vie de théâtre au côté de Jacques Copeau, Charles Dullin, Louis Jouvet et bien d’autres. Attention, ces deux spectacles sont avec billetterie et, il est vivement conseillé de réserver dès maintenant sur le site de la Maison Jean Vilar.
Les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, sous la direction artistique d’Anne Montfort, revisitent les archives de la Maison Jean Vilar avec Jouer avec les Fantômes, une performance/spectacle dans la calade de la Maison Jean Vilar le 18 juillet.
Ariane Mnouchkine à la Maison Jean Vilar
La présence d’Ariane Mnouchkine à la Maison Jean Vilar est un des évènements majeurs de cette programmation. La metteuse en scène sera présente le 9 juillet pour une soirée spéciale Russie, hors d’Ukraine ! : une rencontre d’experts autour de la situation en Ukraine, avec, notamment, le Général Trinquand et la projection en plein air dans le jardin de la rue de Mons du film Au bord de la guerre, Ariane et le théâtre du soleil à Kiyv. Cette journée sera prolongée par une table ronde le 13 juillet avec les artistes du Pavillon Ukrainien (programmés en partenariat avec L’institut culturel ukrainien à la Manufacture)
Le Festival Côté Livre
La Maison Jean Vilar poursuit son engagement pour le livre et les écritures d’aujourd’hui avec, à côté de la Librairie du Festival, les Belles Heures d’Artcena les 10 et 11 juillet et le Partage de midi du 5 au 18 juillet réunissant 11 grands entretiens ou tables rondes avec la participation, notamment, de Carolina Bianchi, Maguy Marin, Mohamed El Khatib, Caroline Guila Nguyen, Valérie Dréville, Guillaume Poix, André Markowicz, Marie Ndiyae… Une rencontre avec Laure Adler est également programmée le 15 juillet autour de son dernier livre : Retenir la vie,
itinéraire d’une femme engagée.
L’engagement au présent des enjeux du service public de la culture
La Maison Jean Vilar accueille ses partenaires du service public de la culture pour 3 temps sur des enjeux essentiels du présent de l’art et de la culture : la question des labels dans le cadre de l’anniversaire des CCN (le 5 juillet), celle de l’éco-conception des spectacles avec l’ACDN (le 12 juillet) et, avec l’ANRAT le 20 juillet, le travail des artistes à l’école.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !