Dominique Bluzet a été nommé directeur du Théâtre municipal d’Arles par le Maire de la ville, Patrick de Carolis, lors du Conseil qui s’est déroulé le jeudi 30 mai. A 67 ans, Dominique Bluzet, dirige aussi Les Théâtres à Aix et Marseille. Il est aussi président de l’agence de marketing territorial de la Métropole Aix-Marseille. Sa nomination suscite des interrogations à Arles.
« Tout ce que Dominique Bluzet a fait, il l’a réussi », s’est félicité Patrick de Carolis, maire d’Arles, lors du conseil municipal qui s’est tenu jeudi. « Il a le sens du public, il nous fera bénéficier de son réseau artistique et il a la confiance de nos partenaires, de l’État, de la Région et du Département. Il y a des projets ambitieux que nous ne pouvons pas porter seuls, son recrutement nous permettra de mieux les financer ».
Depuis trois saisons, le théâtre municipal est géré en régie directe par la ville d’Arles. Il a perdu son label scène conventionné pour les nouvelles écritures depuis le départ de l’ancienne directrice, Valérie Deulin.
Son recrutement pour une rémunération forfaitaire de 50 000 euros par an jusqu’au 1er juin 2028 via « une mise à disposition d’un salarié privé » de « 7 jours par mois » fait grincer des dents, notamment dans l’opposition municipale. « Comment justifier qu’une personne, déjà surchargée par la gestion de 4 autres établissements, puisse réellement s’investir dans le développement de notre théâtre ? » s’interroge le conseiller municipal d’opposition Nicolas Koukas sur facebook.
A la nomination de Dominique Bluzet s’ajoute une convention de partenariat avec le théâtre du Jeu de Paume. « Sous l’égide du ministère de la Culture, il est question que le théâtre du Jeu de Paume et le théâtre d’Arles mutualisent leurs compétences et leurs spécificités par la mise en place d’un projet de territoire basé sur la circulation des artistes et des publics » peut-on lire dans la délibération du Conseil Municipal.
A Aix et à Marseille, Dominique Bluzet s’est attaché à soutenir la création en accompagnant des artistes émergents, des artistes confirmés et des artistes du territoire. Cet été par exemple, il produit au Théâtre Transversal dans le Off à Avignon, A l’ombre du réverbère d’après la vie de Redwane Rajel, ancien déténu de la maison d’arrêt du Pontet dans le Vaucluse, désormais comédien professionnel, qui est tombé amoureux du théâtre gràce à sa rencontre avec le metteur en scène Olivier Py, lors de nombreux ateliers.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !