La 13e édition des Rencontres de Theizé 2024 se dérouleront du 14 au 16 juin au Château de Rochebonne à Theizé-en-Beaujolais.
Les Rencontres de Theizé, c’est notre utopie, notre « lieu de nulle part » pour se rencontrer, vivre ensemble, le temps d’un week-end, autour du théâtre. Un lieu éphémère où se croisent et se rassemblent, se confrontent et se partagent les idées et les mots. Dans les vignes et sous les étoiles, le château de Rochebonne se drape de rêves et fait résonner les voix de cette utopie.
Cette nouvelle édition 2024 a été pensée autour de la francophonie, tissée de paroles lointaines, intimes et voyageuses qui parlent de nos racines communes, plus puissantes que les mers qui nous séparent.
Il sera question de paix, d’humanité, de différences, mais aussi de sport, d’animaux, de musique… nous raconterons des histoires de femmes et d’hommes, des histoires de coeur, des histoires d’espoirs.
Cette treizième édition 2024, met à l’honneur comme chaque année, la poésie, mais aussi les femmes, et le théâtre musical et mise sur la création. En exergue, deux rendez-vous « made in » Théâtre en pierres dorées, avec la complicité de l’ami comédien et metteur en scène Benjamin Kerautret.
Quand la poésie traverse le temps et se conjugue (aussi) au féminin
Rattrapage, des poèmes m‘habitent est une ode à la vie, aux poétesses et aux mots. Assister à ce cours de Rattrapage, c’est partir en voyage en poésie. Un voyage dans le temps à travers les mots de nos plus grands poètes, de Ronsard à Baudelaire, de Hugo à Prévert, de La Fontaine à Apollinaire. En passant par Aragon et jusqu’à Chédid. Un cours de Rattrapage qui entraîne le public dans un tourbillon d’émotions dont on n’a qu’une envie, c’est qu’il continue encore et encore.
Créé en mars 2024 au Théâtre des marronniers à Lyon (69) par La Ben Cie / Mise en scène : Damien
Gouy | Jeu : Benjamin Kerautret
• Samedi 15 juin à 15 h |durée : 1 h | Tout public à partir dès 10 ans
Avec Chambre 1742 Yoko et John, le théâtre interroge la place de l’artiste dans la société Cette création du Théâtre en pierres dorées, dans une mise en scène originale et musicale de Ben Kerautret, résonne fortement aujourd’hui. Cinq comédien.nes musicien.nes font réentendre les revendications du couple mythique en faveur de la paix. Combattre la violence par la non-violence, une réponse des artistes de l’époque qui s’emparent alors du politique. 55 ans après, le débat est toujours d’utilité publique, et la pièce revisite cette chambre, lieu de création musicale. Si John et Yoko y composent et enregistrent l’hymne pour la paix, Give peace a chance, d’autres chansons plongent le spectateur, dans un souvenir joyeux et sonore qui questionne, tant par ses textes que par ses musiques, flirtant avec l’improvisation et la performance.
• Samedi 15 juin à 19 h 30 et 21 h 15 (attention jauge limitée) |durée : 1h | à partir de 8 ans.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !