Après Le Couronnement de Poppée et L’Orfeo en 2022, le Festival poursuit un mémorable cycle Monteverdi confié à Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea avec Il ritorno d’Ulisse in patria – réitérant ainsi la place essentielle du compositeur dans sa programmation. L’œuvre est particulièrement chère à Pierre Audi, qui lui consacra sa première mise en scène – également d’une œuvre du répertoire – à l’Opéra d’Amsterdam en 1990 : quel regard porte-t-il sur elle trente ans plus tard ? Un agencement judicieux resserre la matière génialement disparate en drame profondément émouvant, que cette production place sous le signe de la simplicité et de la sensualité. Présentant le matériau à nu, une distribution talentueuse de jeunes chanteurs-acteurs exalte la palpitation intime de la musique et le mystère des personnages : comment comprendre l’attente de Pénélope et le retour d’Ulysse ? Une approche qui s’accorde à la manière solaire qu’a Leonardo García Alarcón d’aborder la musique, insistant toujours sur la part de danse qu’elle contient.
Il ritorno d’Ulisse in patria
DIRECTION MUSICALE
Leonardo García AlarcónMISE EN SCÈNE
Pierre AudiSCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE
Urs SchönebaumCOSTUMES
Wojciech DziedzicDRAMATURGIE
Klaus BertischULISSE
John BrancyPENELOPE
Deepa JohnnyTELEMACO
Anthony León*AMORE, MINERVA
Mariana Flores*TEMPO, ANTINOO, NETTUNO
Alex Rosen*L’UMANA FRAGILITÀ, ANFINOMO, FEACIO 1
Paul-Antoine Bénos-Djian*IRO
Marcel BeekmanPISANDRO, FEACIO 2
Petr NekoranecEUMETE, GIOVE, FEACIO 3
Mark MilhoferFORTUNA, MELANTO
Giuseppina BridelliEURIMACO
Joel WilliamsORCHESTRE
Cappella Mediterranea
*ANCIENNE ET ANCIENS ARTISTES DE L’ACADÉMIEFestival d’Aix en Provence 2024
Théâtre du Jeu de Paume
du 17 au 23 juillet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !