Hugues Gall, ancien directeur du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra de Paris, est mort à 84 ans, a annoncé samedi l’Académie des Beaux Arts, dont il était membre.
Son secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard a salué « la mémoire d’une personnalité majeure du monde de l’opéra, de la musique et de l’administration de la culture« .
L’Opéra de Paris a rendu hommage à « un homme qui a consacré sa vie au rayonnement de l’opéra et du ballet« .
D’abord adjoint du directeur de l’institution Rolf Liebermann entre 1973 et 1980, il était devenu directeur du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995. Il devint par la suite « Bourgeois d’Honneur de la ville de Genève ».
En 1995, Hugues Gall avait pris la tête de l’Opéra de Paris, jusqu’en juillet 2004. « Ces neuf années auront vu la réussite enfin consacrée du projet de l’Opéra Bastille, associé au Palais Garnier dans une relation solidement unifiée: 360 représentations par an sur les deux scènes, devant près de 900.000 spectateurs; 80 productions lyriques et une politique de commande qui a permis de faire entrer la création à l’Opéra Bastille« , rappelle l’Académie.
L' »ère Gall » fut « une période fondatrice pour l’Établissement avec la reconstitution d’un répertoire, la mise en place d’une nouvelle gouvernance et d’un modèle économique qui prévalent encore aujourd’hui« , relève aussi l’Opéra de Paris samedi.
« Nombre de personnes qui l’ont côtoyé garderont le souvenir d’un homme libre et charismatique, à l’intelligence aigüe, aux propos justes et souvent implacables« , note sa direction actuelle.
En 2008, Hugues Gall avait pris la direction de la Maison et des jardins de Claude Monet – Giverny pour un premier mandat de cinq ans, renouvelé jusqu’à son décès.
© Agence France-Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !