“Umuko”, c’est un arbre aux fleurs vermeilles, gardien des histoires et guérisseur. Avec cinq jeunes artistes rwandais, danseurs, poète, musiciens, Dorothée célèbre la créativité, l’audace et la liberté de cette nouvelle génération qui porte la mémoire tout en rêvant le futur.
Dorothée Munyaneza invite sur scène cinq jeunes artistes rwandais, ces « nouveaux anciens » pour emprunter les mots de Kae Tempest, celles et ceux qui rêvent le Rwanda de demain et qui pourtant n’oublient pas. À leur côté, elle invoque Umuko, cet arbre aux fleurs couleur rouge vif, rouge terre qui illumina son enfance. Autour d’Umuko, arbre guérisseur, arbre ancestral, gardien des histoires, il s’agira de tisser des liens entre ce qui est préservé, ce qui résiste à l’anéantissement et ce qui vient.
Umuko
Direction artistique et interprétation Dorothée Munyaneza
Avec Yvette Fasha, Akayezu Jean Patient, Impakanizi, Abdoul Mujyambere (en cours)
Lumière Marine Levey
Régie son Camille Frachet
Costumes et musique (en cours)
Production Cie Kadidi / Virginie Dupray
Coproduction (en cours) Tanz im August – HAU Hebbel am Ufer Berlin / Chaillot Théâtre National de la Danse / Maison de la Danse Lyon – Pôle Européen de création / DeSingel Anvers / Pavillon ADC Genève / Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
Accueil studio CCN – Ballet National de Marseille, Friche Belle de mai, Montévidéo Marseille.
Soutien Fondation Camargo, Cassis / DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur / Montévidéo festival Actoral Marseille.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Dorothée Munyaneza est artiste associée à Chaillot Théâtre National de la Danse, à la Fondation Carmargo et à la Maison de la danse Lyon.
Festival de Marseille
Friche la Belle de Mai
3 et 4 juillet 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !