Nées en réaction à des systèmes d’oppression coloniale, la Capoeira, le Passinho et le Voguing sont trois danses qui se côtoient et s’inspirent mutuellement dans les soirées de Baile Funk. Smaïl Kanouté invite trois jeunes danseur·euse·s brésilien·ne·s issu·e·s des favelas à se saisir de cet héritage identitaire et revendicatif pour inventer ensemble un nouvel espace de célébration et de résistance.
Engagé dans une pratique pluridisciplinaire entre les arts visuels et la danse, Smaïl Kanouté développe depuis plusieurs années un projet sur les diasporas africaines dans le monde et comment les pratiques de danses deviennent des espaces pour exister dans des environnements régis par la violence. Profondément marqué par son expérience dans les soirées Baile Funk et par l’urgence de vivre présente dans les favelas au Brésil, il réunit trois interprètes brésilien·ne·s originaires des quartiers populaires de Rio de Janeiro, Salvador et São Paulo. Son ambition : créer ensemble une nouvelle danse émancipée qui s’inspire du Voguing de la Capoeira et du Passinho et interroger le racisme et les préjugés de classe à l’origine de la répression et criminalisation de ces danses-là.
Bala funk
Chorégraphe Smaïl Kanouté
Danseur·euse·s Puma Camillê, Jhordan Lunarte, Severo Dos Santos
Collaborateur artistique Moustapha Ziane
Créateurs son Julien Villa & Paul Lajus
Scénographe et créateur lumières Olivier Brichet
Régisseur lumière Baptiste Barthel
(Distribution en cours)Production Compagnie Vivons !
Partenaires Caisse des Dépôts, Les Ateliers Médicis – Clichy sous Bois, Espace 1789 – Scène conventionnée danse – Saint Ouen, Fondation Calouste Gulbenkian, Département de la Seine Saint Denis.RCI 93
Théâtre du Garde-Chasse • Les Lilas
15 et 16 mai 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !