En invoquant des silhouettes de ballerines à demi-nues, accompagnées par une musique lyrique et percussive jouée en live, HATCHED ENSEMBLE de la Sud-Africaine Mamela Nyamza provoque la rencontre entre la danse classique occidentale et les pratiques chorégraphiques africaines traditionnelles.
Dix danseurs et danseuses de ballet se tiennent sur pointes, leurs corps sont habillés de coiffes rouges et longs tutus blanc stylisés. À leurs côtés, une chanteuse d’opéra et un musicien instrumentiste-percussionniste complètent l’équipe. Dans HATCHED ENSEMBLE de Mamela Nyamza, les compositions vocales et danses traditionnelles africaines s’allient aux pas et musiques classiques occidentales. En prolongement de son solo autobiographique HATCHED de 2007, où la chorégraphe abordait son statut d’artiste, de mère et de lesbienne, avec cette pièce de groupe, Mamela Nyamza continue de mettre les normes au défi. Elle prouve que la scène est un lieu d’intersection où s’incarne le mélange possible des genres, où l’assignation n’est pas de mise.
HATCHED ENSEMBLE
Concept, chorégraphie et direction Mamela Nyamza
Interprètes Kirsty Ndawo (maître de répétition), Kearabetswe Mogotsi, Khaya Ndlovu, Thamsanqa Ndlovu, Tania Mteto, Itumeleng Chiloane, Amohelang Rooiland, Noluyanda Mqulwana, Zandile Constable, Thimna Sitokisi
Chanteuse lyrique Litho Nqai
Musicien Given « Azah » Mphago
Direction technique et lumières Thabo Pule
Costumes Mmela Nyamza et Bhungane MehlomakuluCo-production National Arts Council of South Africa (NAC), Makhanda National Arts Festival of South Africa (NAF)
RCI 93
Théâtre Public de Montreuil
14 et 15 mai 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !