MégaWATT, festival de la Coopérative De Rue et De Cirque se déroulera du 3 mai au 10 juillet 2024 à Paris et en Seine-et-Marne.
MégaWATT, un parcours sensible en espace public à suivre tout au long du printemps à Paris et en Ile-de-France.
MégaWATT vient de loin. La coopérative De Rue et De Cirque soutient les arts de la rue et du cirque en Ile-de-France depuis 2005. Bientôt 20 ans d’engagement auprès des compagnies et des publics. Au-delà de l’accompagnement des équipes en création et des actions au long cours en direction des publics, ce sont deux temps forts de programmation qui structurent chaque saison, le printemps en espace public et le Village de cirque à l’automne.
En 2023, le printemps a enfin trouvé son nom avec l’ouverture de RueWATT, fabrique artistique pour la rue, le cirque et l’espace public à Paris.
MégaWATT est nouveau et le fruit d’un longue histoire de territoires arpentés à la recherche de tous les espaces possibles de représentation, au plus près des publics. Il fallait bien tout ce temps là pour écrire une nouvelle histoire, un nouveau rendez-vous.
MégaWATT soutient la création et la présence des artistes au coeur de la ville.
MégaWATT est une invitation au voyage, au redéploiement de nos imaginaires au sortir de l’hiver.
MégaWATT est un monde, une planète, un espace insolite, improbable, indispensable.
Au-delà des spectacles, MégaWATT invite les spectateur.ices à pratiquer, découvrir, se lancer sur la piste. Voir c’est bien, faire c’est mieux. Des ateliers ouverts, des stages de création, des temps d’échanges après les spectacles, une ColoBoumCirque. Proposer de multiples façons de rencontrer une oeuvre, une équipe artistique, multiplier les possibilités de la rencontre.
2024. Pour cette deuxième édition, ce sont 20 compagnies invitées pour une cinquantaine de représentations gratuites (1 seul spectacle payant). MégaWATT est donc bien une planète à part où l’on aime à penser que l’art en espace public est une richesse à partager.
Des mots, des textes avec Une saison en enfer de Rimbaud porté par le Théâtre de l’Unité, au récit d’un amour toxique avec Les vagues tranquilles. La danse toujours présente avec la Cie C’hoari et le Collectif Ouinch Ouinch, joyeuse, engagée, puissante. La compagnie C&C et une RandO les yeux fermés à associer avec La sieste de L’Aubépine afin de se laisser envelopper définitivement dans une ouate de musique concrète et lâcher prise. Des créations récentes. Nkama / Dimas Tivane, Phaenomena / Cie Furinkaï – Satchie Noro, RandO / Cie C&C, Partir, rester un peu / CirkVOST, Toi sans qui le monde / Laetitia Madancos, Le Vertige de l’envers / L’Envolée cirque, Sillages / Cie Nevoa.
La présence du cirque avec le CirkVOST qui s’installe au coeur de la ville et la monumentale et si délicate Spire / Cie Rizhome – Chloé Moglia. Des formats hybrides. Un ciné-concert qui nous parle du temps qui passe ou la traversée de la France à pied par Laëtitia Madancos. Une femme seule en espace public. Et bien entendu, les arts et le sport avec un programme sur mesure dans le cadre de l’Olympiade culturelle et une série de créations portées par des artistes complices de la Coopérative De Rue et De Cirque. Satchie Noro, Sophia Perez, Fabrice Guillot, Nathalie Pernette…
20 compagnies · 50 représentations · gratuit
PARIS 13è et Paris 12è
Nkama Dimas Tivane (création)
Phaenomena Cie Furinkaï-Satchie Noro (création)
La Sieste Cie L’Aubépine – RandO Cie C&C (création)
Partir, rester un peu (In Sity) CirkVOST (création)
Toi sans qui le monde Cie L’Entaille-Laetitia Madancos
(performance de 4 mois à travers la France)
La Spire Cie Rhizome-Chloé Moglia
Happy Hype Collectif Ouinch Ouinch x Mulah
Maison Renard Zoé Cie Victor B – Une saison en enfer Théâtre de l’Unité
Lâchez les failles Collectif En suspens – Tsef Zon(e) Cie C’hoari
Khalass, my love Les Vagues tranquilles
Cavale & Walking the cow Cie des Mangeurs d’Étoiles
Corps engagés / Olympiade culturelle : Connivences Satchie Noro
Élans croisés Cie Retouramont – Juste avant Nathalie Pernette
En-Mêlées Jean Antoine Bigot & Manon André
Carton rouge Sophia Perez – Vu Collectif Sauf le dimanche
SEINE ET MARNE (Quincy-Voisins)
Le Vertige de l’envers L’Envolée cirque – Connivences Satchie Noro
Hisse Emoi & Environnement vertical Cie Retouramont
Sillages Cie Nevoa-Quentin Beaufils et Léo Ricordel (création)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !