Alexis Gruss, figure du cirque équestre, est décédé samedi « suite à un accident cardiaque, à l’âge de 79 ans », a indiqué son service de communication.
C’est la statue du commandeur du cirque à l’ancienne qui vient de s’éteindre. Alexis Gruss était né le 23 avril 1944, à Bart (Doubs). Il était l’héritier d’une compagnie créée en 1868. Il commence par devenir clown dès 16 ans, avec son père puis se passionne pour les chevaux jusqu’à devenir un maître-écuyer reconnu internationnellement.
Il se marie avec Gipsy Bouglione, issue d’une autre grande famille de cirque. Mais dans les années 70, c’est la crise. Pinder fait faillite, le cirque Jean Richard bat de l’aile et le cirque d’hiver Bouglione est contraint de fermer.
Sa rencontre avec Silva Monfort est alors déterminante. En 1974, elle l’invite lui et sa famille à se produire à Paris, à l’Hôtel Salé au coeur du Marais. C’est un succès. Alexis Gruss fonde le cirque à l’ancienne et parvient à le maintenir au plus haut niveau, malgré l’arrivée de la concurrence, du cirque contemporain dans les années 90, et d’autres grand noms du cirque equestre, comme Bartabas.
Alexis Gruss a forgé une dynastie qui n’est pas prête de s’éteindre. Ses enfants et ses petits-enfants ont pris le relais au sein des Folies Gruss et vont continuer de perpétuer l’art équestre dans sa forme tradionnelle.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !