Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dominique Lurcel met en scène Une Saison de Machettes d’après les récits de Jean Hatzfeld

Agenda, Paris, Théâtre

Ils sont dix.
Dix copains rwandais, hutu, cultivateurs.
En trois mois, d’Avril à Juin 1994, ils ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade et les collines voisines comptaient de tutsi, près de cinquante mille, hommes, femmes, enfants, leurs « avoisinants », avec qui ils avaient précédemment partagé bancs de classe et d’église, soirées arrosées et matchs de foot.
Au début des années 2000, Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines: ils ont raconté …..

« En 1995, j’avais mis en scène des Conversations avec Primo Levi, qui posaient déjà les mêmes questions, à propos d’Auschwitz. Un spectacle qui, vingt-huit ans plus tard, poursuit son chemin, dans toute la France. Ce travail, dont la création a eu lieu en 2006, en a été, en quelque sorte, la continuité.

Difficile de parler de « spectacle ». Il s’agit plutôt d’une mise en voix collective, d’une « livraison » de récits : un chœur tragique du siècle – le tragique trouvant ici une dimension supplémentaire dans le décalage entre l’acte et la manière de le formuler. Tout le travail, ici, consiste à tenter de faire entendre ce décalage, dans la recherche de la transmission la plus juste, loin de toute réduction, ethnique ou psychologique.

Il ne s’agit pas de désespérer l’auditoire mais d’essayer de comprendre. Parce que ce qui interroge le plus, finalement, dans ces paroles, c’est leur insupportable proximité. »
Dominique Lurcel

Une Saison de Machettes
Récits recueillis par Jean Hatzfeld
Editions du Seuil.
Adaptation et Mise en scène Dominique Lurcel
Avec Céline Bothorel, Maïa Laiter, Omar Mounir Alaoui, Tadié Tuéné
Musique et contrebasse Yves Rousseau

Théâtre de L’épée de Bois
Cartoucherie – Paris
Du 25 avril au 12 mai 2024
Les jeudis, vendredis 21h, les samedis 16h30 et 21h, les dimanches 16h30

25 avril 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nathan le Sage de Lessing dans une mise en scène de Dominique Lurcel
Paul Desveaux met en scène « Lost in Stockholm » de Fabrice Melquiot avec la troupe du Studio | ESCA
Clément Poirée crée Vania ou le démon de la destruction d'après Tchekhov au Théâtre de la Tempête À la Tempête, le pâle reflet d’Oncle Vania
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut