Au départ, Alice est recueillie par un vieux comte érudit. A l’écoute de Giuseppe Verdi autant que de Bonnie Tyler, l’une et l’autre s’éduqueront et grandiront ensemble à coup de dictées philosophiques, de consommation responsable et de leçons de ferronnerie.
Les personnages des contes, quant à eux, doivent chaque jour accomplir leur mission : la vieille sorcière cherche sans cesse une jeune fille à qui offrir une pomme, le grand méchant loup passe son temps à courir après les trois petits cochons et le prince charmant tente désespérément de délivrer une princesse enfermée en haut d’une tour.
Ce sont ces personnages qui viendront frapper à la porte du vieux comte et d’Alice. Mais aucun.e ne sera payé.e de son accueil habituel. Et c’est finalement en la personne d’Arthur, un sympathique lapin écolo, vivant en communauté autogérée dans le midi, qu’Alice rencontrera l’amour.
Entre tradition et culture pop, les jeunes auditeurs/auditrices, spectateurs/spectatrices, assistent, les yeux tantôt ouverts, tantôt fermés, à une fable qui les invite à questionner les grands archétypes des contes de fées, de Perrault à Walt Disney, en passant par Lewis Carrol et Tex Avery.
Si un compte m’était conté
Théâtre sonore entre contes traditionnels et culture popTexte et mise en son
Cédric CarboniAvec
Juliette Didtsch,
Romain Pageard,
Maxime VillelégerRégie lumière et son
Cédric CarboniProduction
Le K et Acousmatic TheatreCo-productions
Théâtre Le Piaf de Bernay
L’Archipel – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en Territoire » de Granville –
La communauté de communes de Lyons-Andelle.Tout public à partir de 9 ans
Durée 1h8 et 9 avril 2024
L’Archipel Scène Conventionnée de Granville (50)16 avril 2024
Salle de Touffreville (27)18 et 19 avril 2024
Le Rayon Vert Scène conventionnée de Saint Valéry en Caux (76)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !