Guillaume Diop, danseur Étoile du Ballet de L’Opéra national de Paris sera le parrain de la prochaine édition de Tous à l’Opéra ! qui se déroulera les 3, 4 et 5 mai 2024.
Cet événement qui a déjà touché plus d’un million et demi de personnes depuis 2007 est devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour le public français. Il est l’occasion pour le plus grand nombre de découvrir le monde de l’opéra dans ses moindres détails, des coulisses au plateau, des ateliers à l’administration, de l’orchestre au ballet.
En cette année olympique et pour cette 17e édition l’accent sera mis sur une valeur essentielle que les maisons d’opéra partagent avec l’olympisme celle de « l’esprit d’équipe ».
Chaque proposition présente dans une maison d’opéra (spectacle lyrique, chorégraphique, ateliers de pratique, visites etc.) est le fruit d’un travail collectif au service de tous les publics mobilisant une très large palette de métiers et de compétences avec un souci d’excellence allant de l’artisanat d’art à la pratique artistique en passant par l’ensemble des activités contribuant à la réalisation de ce moment unique qu’est la représentation du spectacle.
La labellisation Olympiade culturelle sera aussi l’opportunité de mettre en lumière les valeurs défendues par la manifestation telles que l’égalité femme/homme, la diversité, l’inclusion et la responsabilité sociétale. Dans le cadre de cette labellisation un “rebond” de la manifestation sera organisée par certaines structures le week-end du 21 au 23 juin s’ouvrant sur la Fête de la musique et se clôturant sur la Fête de l’Olympisme.
Le choix d’un parrain issu du monde chorégaphique, hautement symbolique à l’approche de Paris 2024, portera haut les singularités du métier de danseuse et danseur. L’exigence et la discipline nécessaire, l’importance du groupe sans omettre l’imaginaire qu’il développe chez les jeunes générations. 28 maisons d’opéra participeront à l’événement. Plus que jamais les équipes des opéras se donnent l’ambition d’inciter toutes et tous à franchir les portes des théâtres lyriques.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !