Après 15 ans à la tête du Théâtre des Champs-Elysées, Michel Franck n’a pas souhaité faire un quatrième mandat de directeur. Voici donc la programmation de sa dernière saison. Baptiste Charroing, actuel directeur de production et de diffusion, lui succédera à partir de 2025.
La saison 2024 2025 du Théâtre des Champs-Elysées comportera 6 productions scéniques. Le Théâtre accueillera une nouvelle production de Semele de Haendel, mise en scène par le directeur de Covent Garden, Oliver Mears, et dirigée par Emmanuelle Haïm à la tête de son ensemble le Concert d’Astrée. L’œuvre sera portée par une distribution de haut vol, avec notamment Pretty Yende, Ben Bliss et Carlo Vistoli.
Le Chevalier à la Rose (nouvelle production) de Strauss sera présenté en fin de saison, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et dirigé par Henrik Nánási à la tête de l’ONF. On retrouvera plusieurs brillants chanteurs habitués du TCE, dont Marina Viotti, Regula Mühlemann, Jean-Sébastien Bou ou encore Eléonore Pancrazi.
Pour sa dernière saison, Michel Franck fait revenir une production mythique : Dialogues des Carmélites de Poulenc, mise en scène par Olivier Py. Unanimement acclamée par le public et la critique, elle initiait un cycle Poulenc poursuivi en 2021 par La Voix Humaine (couplé à la création de Thierry Escaich, Point d’Orgue), et clôt en
2023 avec Les Mamelles de Tirésias. La cheffe américaine Karina Canellakis dirigera Les Siècles. Une partie des chanteuses qui étaient là lors de la création du spectacle seront de retour (Patricia Petibon, Véronique Gens, Sophie Koch) aux côtés de jeunes talents.
En début de saison, on pourra découvrir La Passion selon Saint-Jean de Bach mise en scène par la chorégraphe Sasha Waltz. Elle avait notamment été invitée par Michel Franck lors de sa première saison pour Passion de Pascal Dusapin, puis à l’occasion du centenaire du Sacre du Printemps. Le chef argentin Leonardo García Alarcón sera à la tête de l’ensemble Capella Mediterranea.
On pourra également entendre Marina Viotti et Benjamin Bernheim dans Werther de Massenet (en coproduction avec La Scala de Milan), mis en scène par Christof Loy et dirigé par François-Xavier Roth. Le chef entamera en septembre sa troisième année de résidence au TCE avec son orchestre Les Siècles.
L’opéra participatif pour le jeune public sera de retour en juin avenue Montaigne pour la 8e année consécutive avec Un Elixir d’amour, d’après Donizetti. Ce sera l’occasion de voir la mise en scène de Manuel Renga (uniquement captée en 2021 pendant la pandémie de COVID).
Saison danse, fidélité et nouveaux horizons
Pour sa nouvelle saison, la série TranscenDanses joue la carte de la fidélité. La chorégraphe Crystal Pite viendra présenter en première française sa nouvelle pièce Angel’s Atlas avec les forces du Ballet du Canada (octobre).
Deux autres premières française signées des Canadiens James Kudelka et William Yong seront données à cette occasion. Les productions Albert Sarfati renouvellent leur soutien au Ballet de l’Opéra National d’Ukraine : après avoir interprété Giselle en décembre 2022, ils seront de retour au TCE pour les fêtes de fin d’année avec La Reine des Neiges, d’après le conte éponyme d’Andersen. Une féerie haute en couleurs pour réjouir petits et
grands. Enfin Akram Khan présentera sa dernière création, où il explorera une nouvelle fois avec brio les allers-retours entre tradition et modernité comme lui seul sait le faire (janvier). On le retrouvera par ailleurs pour l’un de ses plus célèbres duos, Sacred monsters lors de la soirée Dialogue II (avril). Il sera entouré de deux autres duos signés Mats Ek, fidèle parmi les fidèles des saisons TranscenDanses, et de Sharon Eyal.
A ce riche programme vient se joindre cette saison la grande chorégraphe Carolyn Carlson pour y présenter l’une de ses récentes pièces (octobre). Enfin Jin Xing, chorégraphe et danseuse étoile, est aujourd’hui une star en
Chine. Elle collabore régulièrement avec l’Opéra de Shanghaï en parallèle de ses créations avec la compagnie qu’elle a créée. Ses venues en France sont rares, donc à ne pas manquer (février).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !