Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La mort de René Pollesch, le directeur de la Berliner Volksbühne

Actu, Théâtre

photo Daniel Karmann DPA pour AFP

Le metteur en scène allemand René Pollesch est mort à l’âge de 61 ans, apprend-t-on de la part de la Berliner Volksbühne, théâtre dont il avait pris la direction en 2021. « Sa mort était complètement soudaine et inattendue » fait savoir le théâtre son communiqué.

Né en 1962 à Friedberg/Hessen en Allemagne, René Pollesch étudie les arts performatifs avec Andrzej Wirth et Hans-Thies Lehmann à l’Institut des Etudes Théâtrales Appliquées à l’université de Gießen de 1983 à 1989. Il met en scène des travaux de commande et ses propres productions au Theater am Turm/TAT à Francfort sur Maine à partir
de 1992. Il suit des études au Royal Court Theatre à Londres en 1996, avec des séminaires présentés par Harold Pinter, Caryl Churchill.

En 1997, il a reçu des cours de dramaturgie à la Schloss Solitude Academy de Stuttgart. Il a créé Heidi_Hoh Trilogy
at Podvwil à Berlin entre 1999 et 2001. Pendant la saison 1999/2000, il a été « artiste en résidence » au Lucerne Theatre en Suisse et « auteur en résidence » à la Deutsche Schauspielhaus à Hambourg à l’automne 2000.

Dans les années 2000, René Pollesch a reçu deux fois le prix de dramaturgie Mülheim : en 2001 pour www-slums et en 2006 pour Cappuccetto Rosso. De 2001 à 2007, il a été directeur artistique du Prater, du studio de la Volksbühne à Berlin (sous la direction de Frank Castorf). Ses productions au Prater se concentraient surle thème central « Je ne veux pas vivre ça », traitant les problèmes du travail contemporain et les conditions de vie dans l’ère de la mondialisation.

En 2008/2010, il crée Ruhrfestspiele in Recklinghausen, la « Ruhrtrilogy » 1-3 Tal des Fliegenden Messer, Cinecittà
aperta et Der perfekte Tag.

Il avait pris ses fonctions à laBerliner Volksbühne en 2021 et avait ouvert sa première saison avec la première de « La montée et la chute d’un rideau et sa vie entre les deux ». Il avait invité Julien Gosselin a travaillé avec la troupe, le metteur en scène français avait notamment monté en 2023, Sturm und Drang – Histoire de la littérature allemande Vol.1.

27 février 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
René Pollesch nommé à la Volksbühne de Berlin
René Pollesch au Festival d’Automne
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut