Edmond Russo nommé directeur des études chorégraphiques du CNSMD de Lyon
Edmond Russo est nommé directeur des études chorégraphiques du CNSMD de Lyon, il succède à Pascal Minam-Borier.
Après avoir suivi l’enseignement de Rosella Hightower au Centre de Danse International de Cannes, il est engagé, en 1992, par le Ballet de l’Opéra National de Lyon sous la direction de Yorgos Loukos. En cinq ans, il interprète les chorégraphies de (entre autres) Maguy Marin, Bill T. Jones, Stephen Petronio, Joachim Schlomer, Dominique Bagouet, Jean-Claude Gallotta, William Forsythe, Jiri Kylian et Angelin Preljocaj.
Il entame une collaboration avec Hervé Robbe au Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie, et participe à ses projets entre 1998 et 2004. Il est aussi son assistant pour deux créations chorégraphiques au CNSMD de Paris, ainsi que pour une création à l’Academy of Performing Arts d’Hong Kong.
Il travaille avec la chorégraphe Joanne Leighton à Bruxelles en tant qu’assistant et interprète sur plusieurs pièces, par intermittence, jusqu’à 2009.
En décembre 2001, Un-cert’1 chemin fut sa première création, solo présenté au Festival International de Danse de Cannes.
En mars 2003, il crée et interprète son deuxième projet, le duo Stuttering Piece, qui marque sa première collaboration avec Shlomi Tuizer. Nourris de cette expérience, ils fondent à Paris la compagnie Affari Esteri, et réalisent leur premier projet ensemble Airports (tenses 1), création 2005, premier volet d’une trilogie nommée « tenses » dont la suite est créée en 2007 : Les Avenants (tenses 2-3).
En 2008 il répond à l’invitation du groupe Tenerife DanzaLab en Espagne pour créer les pièces Materia Prima et Dry Water. Il participe aussi au remontage de la pièce Rooms d’Anna Sokolov avec la Compagnie Labkine.
En mai 2009, il présente la nouvelle création d’Affari Esteri, intitulée inside ##### au Centre national de la danse à Pantin, dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Une année plus tard, en mai 2010, il présente sa nouvelle pièce pour 6 interprètes, Lings, dans le cadre du Festival Météores au Havre.
En 2011, il interprète à New York i like penises: a little something in 24 acts pour la chorégraphe américaine Kimberly Bartosik. Il entame le travail sur un nouveau projet d’Affari Esteri, le duo embrace dont la première a lieu en janvier 2012 dans le cadre du Festival Faits d’hiver, Paris.
En 2014, il a créé la pièce Tempéraments dont les premières ont eu lieu à Dijon pendant le festival Art Danse Bourgogne et à Paris au Centre National de la Danse à Pantin.
En 2015, Guerrieri e Amorosi, sa nouvelle création, est présentée dans le cadre du festival Art Danse Bourgogne et du festival Faits d’Hiver à Paris.
Reconnu aussi en tant que pédagogue, Edmond Russo est souvent invité à enseigner au sein des compagnies, écoles et structures pédagogiques en France et à l’étranger.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !