Cendrillon, la nouvelle création du chorégraphe sensibilise le jeune public à la question des déchets plastiques. Le spectacle a été présenté à Fos-sur-mer, dans le cadre du festival Les Elancées.
Une Cendrillon heureuse par une robe faite de coupures de plastique, des sacs poubelles flottants avec grâce sur des airs de Prokofiev : bienvenue dans Cendrillon. Ballet recyclable. « Le plastique est un vecteur et un moyen de montrer qu’on peut faire du beau avec ce qui est aujourd’hui le pire déchet, le plus gros fléau de pollution. Et c’est aussi un moyen d’utiliser le plastique de façon poétique pour qu’ensuite les élèves et les professeurs puissent discuter ensemble de la pollution« , explique Stéphane Vitrano, compagnon de longue route du chorégraphe Philippe Lafeuille (CAR/MEN, TUTU), à l’origine de ce ballet.
« Cendrillon, c’est un ballet qui a été créé il ya douze ans avant le succès de TUTU. L’écologie, c’était pas un thème qui intéressait le grand monde vraiment à l’époque« , ajoute le danseur. « En rouvrant les malles, Philippe Lafeuille et la costumière Corine Petitpierre se sont rendus compte que les costumes n’avaient pas bougé. Donc ils se sont dit +Allez, on remonte un Cendrillon, ballet recyclable, on recycle les costumes, on recycle le ballet et on refait une création+« .
Dans un décor de bouteilles en plastique, six danseurs revisitent le conte de Charles Perrault sur des airs de Prokofiev et de hip-hop, celui d’un souillon devenu princesse qui se rend au bal dans une citrouille transformée en carrosse. Dans la salle, les ah! et les oh! des écoliers fusent devant la poésie inattendue d’un sac poubelle, l’étrangeté de masques faits de capsules ou encore le comique d’une serpillère qui sert de coiffe.
« Ce qui était intéressant, c’était de voir que ce plastique n’avait pas bougé et qu’on pouvait peut-être remonter la pièce, recycler le plastique, recycler les costumes, d’où l’idée de « Cendrillon. Ballet recyclable », ce qui n’était pas le nom du ballet il ya douze ans« , ajoute Stéphane Vitrano.
© Agence France-Presse
Cendrillon
Chorégraphie et mise en scène : Philippe Lafeuille
Assistante Chorégraphe : Flavie Hennion
Interprètes : Antoine Audras, Florent Chevalier, Emmanuel Dobby, Mohamed Kouadri, Stephanie Vitrano, Philippe Mesia
Musiques : Extraits du ballet «Cendrillon» de Serge Prokofiev, Ran Slavin, Värttinä, Godspeed You ! Black Emperor, BJörk, Walt Disney.
Costumes : Corinne Petitpierre
Lumières : Armand Coutant – Dominique Mabilleau
Plateau : Eric Chapoutier
Son : Antisten
Régisseur général : Armand Coutant
Diffusion : Lafeuille d’Automne et Artisticscenic
Administration : Matthieu Salas
Production : Compagnie Lafeuille d’Automne – Xavier Morelle 06 22 49 68 28
Co-production : Théâtre de Cusset – scène d’intérêt national « art et création »Avec le soutien du Théâtre de la ville du Cusset et du Théâtre du Vesinet
La Compagnie Lafeuille d’Automne intervient auprès des publics sur des ateliers autour de la création Cendrillon. En exemple l’atelier parents/enfants à Argentan en octobre 2022 juste ICI.
15 mars 2024
Théâtre du Vésinet5 avril 2024
Théâtre André Malraux
Chevilly Larue (94)7 avrril 2024
Salle Yves Renault
Chambray-lès-Tours (37)7 mai 2024
Rayon Vert
Saint-Valery-en-Caux (76)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !