Suède. Banlieue de province. Un été caniculaire. Voilà le cadre de ces deux pièces du dramaturge suédois Lars Norén, récemment disparu. En trois tableaux, Biographies d’ombres suit l’évolution d’une famille populaire. Magnus, le fils, est en voie de radicalisation. Derrière le vide angoissant des échanges pèsent les non-dits, les fautes impardonnables et l’inquiétude viscérale d’être vu du voisinage. Dans Froid, Keith, Anders et Ismaël, trois amis de lycée fascinés par les théories de la suprématie blanche, se retrouvent à la fin des cours. Karl, un camarade de classe d’origine coréenne adopté par une famille aisée, croise leur chemin. Cristallisant leur fureur, il finira battu à mort.
Réunies en un diptyque, les deux pièces se répondent et se renforcent. Dans ces récits, la violence s’impose comme seul moyen d’être au monde. Sourde et familiale dans le premier volet, elle se fait le terreau d’un lourd secret. Sociale et explosive dans le second, elle conduit de jeunes gens à accomplir un destin de bourreaux.
Brute et minimale, la mise en scène de Claude Leprêtre épouse l’écriture de Lars Norén. Elle met à distance la violence des situations pour tenter d’en comprendre les mécanismes. Les acteurs et actrices sont disposés autour d’un carré central, se préparant à prendre la parole. Sur le ring, ils s’immergent dans la narration ; hors jeu, ils portent un regard clinique sur l’histoire. Les corps sont rigoureusement tenus ; la langue est lapidaire, sèche.
Lauréat du premier Prix Incandescences coorganisé par le TNP et les Célestins – Théâtre de Lyon en 2022, ce diptyque prend à bras-le-corps la question de l’origine de la violence, de ses mécanismes, de ce qu’elle traduit et dépose.
Biographies d’ombres
de Lars Norén
mise en scène Claude Leprêtreavec Cantor Bourdeaux, Jean-Rémi Chaize, Julien Girard, Lou Martin-Fernet, Maud Roulet, Charles-Antoine Sanchez
scénographie Théo Costa-Marini
lumière et régie générale Pierre Langlois
son Orane Duclos
costumes Floriane GaudinLes deux pièces ont été publiées en un seul volume, chez L’Arche Éditeur.
avec le soutien de la SPEDIDAM, du Fonpeps, de la Ville de Lyon, de la DRAC Auvergne-RhôneAlpes – ministère de la Culture et de la MC2: Grenoble.Durée : 1 h 40
TNP Villeurbane
du mercredi 13 mars au vendredi 15 mars 2024
Petit théâtre • salle Jean-Bouise
mercredi et vendredi à 20 h 30, jeudi à 20 h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !