Dans une performance captivante et immersive, le chorégraphe néerlandais Arno Schuitemaker plonge huit interprètes dans l’obscurité. Danse, lumière et son orchestrent les apparitions et disparitions des corps.
Embrasser l’obscurité pour déjouer l’inquiétude et la menace qu’elle induit souvent, c’est ce à quoi invite 30 appearances out of darkness. D’un espace noir, émergent des images, des corps et des mouvements à peine éclairés, dont la lecture est d’autant plus enivrante qu’elle est perturbée. Imaginée comme un monde avec sa propre gravité, la scène absorbe chacun et chacune et se transforme progressivement en un lieu de protection, d’espoir et de conquête.
Le dispositif lumineux et sonore imaginé pour la pièce invite à ressentir autant qu’à voir la présence des interprètes, dont les corps nus sont parfois saisis comme des silhouettes argentées ou des pures incarnations d’énergie. Avec cette expérience presque hallucinatoire, Arno Schuitemaker poursuit un travail basé sur une approche immersive de la danse, qui invite à exercer différemment son regard.
30 appearances out of darkness d’Arno Schuitemaker
interprètes : Ivan Ugrin, Ahmed El Gendy, Emilia Saavedra, Frederik Kaijser, Rex Collins, Clotilde Cappelletti, Jim Buskens, Paolo Yao
dramaturgie : Guy Cools
musique : Aart Strootman
conception de lumière : Jean Kalman
scénographie : Jean Kalman, Arno SchuitemakerProduction 30 appearances out of darkness est une production de SHARP/ArnoSchuitemaker en coproduction avec La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie et POLE-SUD – CDCN Strasbourg. La performance est créée avec la contribution de Performing Arts Fund NL, Amsterdam Fund for the Arts, Fonds 21 et Zabawa
27 et 28 mars 2024
CentQuatre-Paris27 et 28 septembre 2024
Théâtre de la Cité, Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !