Le Quartz de Brest, plus grande Scène nationale de France, a été inauguré vendredi soir, après près de trois ans de fermeture pour de vastes travaux de rénovation. Le Syndeac et l’ASN demandent l’indépendance de la future direction qui n’a pas encore été nommée.
« Enfin, la première scène de France retrouve son écrin« , s’est félicité Stéphane Roudaut, président de Brest’Aim, la société d’économie mixte gestionnaire du Quartz, durant la soirée inaugurale. « Le Quartz, c’est le lieu phare, c’est même un phare à part entière« , a-t-il ajouté sur une scène décorée pour l’occasion en chantier de travaux publics.
Lieu de théâtre, de danse et de musique mais aussi centre de congrès, le Quartz a été totalement rénové pour un budget de 23,2 millions d’euros, répartis entre Brest Métropole, l’Etat, la région Bretagne et le département du Finistère. Les travaux ont nécessité près de trois ans de fermeture d’avril 2021 à janvier 2024. Conçue par l’agence d’architectes parisiens Blond&Roux, cette transformation a permis d’aménager une nouvelle ouverture sur la ville, d’améliorer le confort des spectateurs et des artistes, tout en améliorant la sobriété énergétique.
La scène du Grand Théâtre (1.488 places) a notamment été remaniée pour améliorer « les conditions de travail et le confort des techniciens et des artistes« . L’acoustique de la salle a été améliorée, ses fauteuils changés et les allées reconfigurées. L’enveloppe du bâtiment a été modifiée pour en améliorer le confort thermique et acoustique.
Inauguré en 1988, Le Quartz avait été construit en lieu et place de l’ancien Palais des Arts et de la Culture, ravagé par un incendie en 1981, puis était devenu Scène nationale en 2001.
Dans l’attente d’une nouvelle direction
Le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) et l’Association des Scènes nationales (ASN) se sont réjouis dans un communiqué de ces travaux de rénovation. « C’est en définitive l’affirmation d’une ambition au service de la culture et des publics que nous ne pouvons que saluer« , ont-ils estimé, tout en réclamant des garanties quant à « l’indépendance de la future direction » du Quartz. La précédente directrice avait été suspendue de ses fonctions en février 2023, par Brest’Aim, qui avait argué de « désaccords profonds, et à ce stade inconciliables ». La Scène brestoise est depuis lors dirigée par un directeur par intérim dans l’attente du recrutement d’une nouvelle direction. « Bien qu’un rapport de l’inspection générale des affaires culturelles ait fait état de la nécessité d’aller vers une autonomie de la Scène nationale, la procédure de recrutement de la nouvelle direction a été initiée sans qu’il soit fait état d’une notable évolution » expriment le Syndeac et l’ASN. « Elle reste inscrite dans le cadre antérieur, celle d’une direction déléguée relevant de l’autorité hiérarchique du Directeur Général de la SEM. À ce jour aucun élément ne permet de garantir l’autonomie de la direction en cours de recrutement pour la part relevant de la Scène nationale. »
Avec © Agence France-Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !