Nuremberg, La fin de Goering est une pièce contemporaine qui n’a jamais été représentée sur scène. Il s’agit d’une création issue de deux sources principales : les transcriptions en français du texte original du procès de Nuremberg, et des extraits du journal du psychiatre Gustave Gilbert qui assistait les accusés durant leur détention. La pièce comporte 60% de documentation pure, le reste étant un travail d’écriture et de fiction, mais qui repose sur des recherches précises. A ma connaissance, ce sujet n’a jamais été traité au théâtre en France.
Le but de cette oeuvre est de sensibiliser le public, toutes générations confondues, aux atrocités commises par le régime nazi durant la seconde guerre mondiale, en insistant particulièrement sur les crimes contre l’humanité commis à l’encontre du peuple Juif dans les camps de concentration. Le témoignage de Marie-Claude Vaillant-Couturier, déportée à Auschwitz, offre un compte rendu détaillé de la vie quotidienne dans un camp de concentration.
Je suis moi même surpris, en discutant autour de moi, de l’ignorance dans laquelle nous sommes quant aux jeunes de ma génération, par rapport à ce qui s’est dit réellement lors de ce procès. Le théâtre peut rejoindre ici le devoir de mémoire, de façon à ce qu’un jour, comme le dit le procureur Jackson dans son discours d’ouverture : «Les hommes et les femmes de bonne volonté, dans tous les pays, puissent avoir la permission de vivre sans en demander l’autorisation à
quiconque, sous la protection du Droit.» Extrait de la note d’intention de Arnaud Denis.
NUREMBERG
LA FIN DE GOERING
De et mise en scène : Arnaud Denis
Assistant à la mise en scène : Stéphane Peyran
Décor : Edouard LAUG
Lumières : Laurent BÉAL
Décor réalisé par les Ateliers du Nord
Avec la voix de Gil Geisweiller
Avec Götz BURGER
Jean-Pierre LEROUX
et
Raphaëlle CAMBRAY
Arnaud DENIS ou David ZEBOULON
Jonathan MAX-BERNARD
DU 25 janvier au 10 mars 2012
Représentations du mercredi au samedi à 21 h 30 et le dimanche à 17 h 30
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