Le début de la pièce de David Mamet est plus que troublant. On a le sentiment de vivre le feuilleton de l’été 2011, l’affaire DSK. Un homme blanc, fortuné, influent et puissant est accusé d’avoir violé une femme noire dans une chambre d’hôtel. Mais la ressemblance est fortuite. David Mamet a écrit la pièce il y a plusieurs années. Celle-ci été jouée plus de 350 fois à Broadway, de novembre 2009 à septembre 2010, à l’Ethel Barrymore Theatr. Et puis au fil de l’histoire, on oublie DSK pour se concentrer sur ce huis clos.
Cet homme accusé de viol (Thibault de Montalembert) cherche un cabinet d’avocats pour le défendre et cible avec une arrière pensée celui de deux associés : un noir et un blanc (Yvon Attal et Alex Descas). Dans ce cabinet travaille une avocate stagiaire noire (Sara Martins). La pièce est profondément marquée par l’histoire des Etats-Unis et par toutes les questions raciales qui font écho dans cette société. « Les blancs nous savons que vous nous haïssiez », lance l’avocat noir à l’homme d’affaire. « La question raciale est le sujet le plus brulant de notre société », « Un homme blanc abuse facilement les femmes noires », autant de phrases choc, autant de préjugés qui émaillent le texte. La pièce est un entrelacs de manipulations. Chacun enquête, épie, monte des dossiers.
Pierre Laville a souvent adapté les pièces de David Mamet. Sa mise en scène, très classique, laisse le texte prendre le dessus. Elle est statique, un peu trop, sans beaucoup de ruptures ni de montée en puissance. Les effets ne sont pas tous bien maitrisés, et le jeu des acteurs manque de nuances. Yvon Attal trouve ici son premier rôle sur scène. Dans ce thriller psychologique, son jeu brut, a du mal à nous transporter.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
RACE de David Mamet
Adaptation et mise en scène de Pierre Laville
Avec
YVAN ATTAL
ALEX DESCAS
SARA MARTINS
THIBAULT DE MONTALEMBERT
Décor Jacques Gabel
Lumières Jean-Pascal Pracht
Assistant à la mise en scène
Antoine Courtray
Une co-production Comédie des Champs-Elysées, Scène Indépendante contemporaine (SIC), Jean-Claude Lande et Jean Martinez
A partir du mercredi 25 janvier 2012
Du mardi au samedi 20h30
Matinées samedi et dimanche 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !