L’Espace Cardin, théâtre situé dans les jardins des Champs-Élysées et libre depuis le retour des équipes du Théâtre de la Ville, place du Châtelet, va devenir un « lieu de débat » et de « création artistique » autour de « la démocratie », a annoncé mercredi la maire de Paris Anne Hidalgo.
Rebaptisé « Théâtre de la Concorde », le complexe, qui comprend un théâtre, un cinéma et plusieurs salles d’exposition, va devenir « un rempart contre l’obscurantisme » et « une grande université populaire », a affirmé lors de ses voeux l’élue socialiste, « inquiète » face à « la montée des populismes ».
Un phénomène alimenté « par la folie irrationnelle et destructrice des réseaux sociaux, où le débat politique est devenu impossible », a dit Mme Hidalgo, qui avait annoncé fin novembre supprimer son compte sur le réseau social X (ex-Twitter), devenu selon elle un « vaste égout mondial » et un « outil de déstabilisation de la démocratie ».
Le « Théâtre de la Concorde », dont le comité d’orientation sera présidé par l’historien Patrick Boucheron, deviendra un lieu « entièrement dédié à la démocratie », a-t-elle dit.
Repaire artistique depuis le XIXe siècle, l’ancien Café des Ambassadeurs fut l’un des hauts lieux de la vie artistique et mondaine parisienne des années 1970 et 1980, quand il fut rebaptisé Espace Pierre Cardin du nom du couturier et mécène, décédé en 2020, qui en avait obtenu la concession.
Mais en 2016, la mairie, propriétaire des murs, le lui avait repris pour en faire le point de chute du Théâtre de la Ville, fermé pour travaux.
Ceux-ci ont finalement duré sept ans, dépassant largement la durée – trois ans – et l’enveloppe initiales. Mais depuis l’automne et la réouverture du théâtre de la Ville, l’Espace Cardin n’accueille plus de représentation.
La réouverture du site se fera progressivement à partir de février, jusqu’à une inauguration « fin septembre-début octobre », a indiqué l’entourage de la maire à l’AFP.
La programmation prévoit des « spectacles vivants en lien avec les thématiques » de l’espace politique et médiatique, entre théâtre, stand-up, musiciens résidents, « ateliers de danse ou d’éloquence », a distillé la même source.
Anne Hidalgo a déjà transformé trois anciennes mairies d’arrondissement en lieux d’échanges thématiques pour associations, scolaires et grand public: l’environnement (IVe), la solidarité (IIe) et la jeunesse (Ier).
© Agence France-Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !