« En quête d’un sens écorché vif, l’alexandrin de Racine, formidable agitateur public, provocateur d’improvisation. » L’aventure de notre compagnie, Le Théâtre du Conte Amer, laboratoire de l’acteur et du spectateur, tient pour l’essentiel à notre manière de plonger à corps éperdu dans l’expérience du langage. Cette approche « spéciale » engendre une forme de théâtre-danse qui suit l’écriture pas à pas, son à son, comme la source respiratoire, pulsionnelle, rythmique d’un chemin de métamorphoses.
Ensemble, nous progressons physiquement dans des matières du texte inexplorées qui ouvrent acteurs et spectateurs à la multiplicité des sens de la pièce. Avec notre création d’Andromaque au Théâtre National de Chaillot puis celle d’Iphigénie au Théâtre 13, Racine s’avère le partenaire précieux d’un parcours qui passe par Lautréamont, Nietzsche, Georges Bataille, François Cheng, Monique Enckell, Mahmoud Darwich et encore Molière, Marivaux, Stendhal, Sarah Kane, Marguerite Duras, Valère Novarina…Extrait de la note d’intention de Ophélia Teillaud et Marc Zammit, d’après dossier de presse
Phèdre de racine mise en scène ophélia teillaud et marc zammit
avec ayouba ali, véronique boutonnet, mona el yafi, camille metzger,
ophélia teillaud et marc zammit
costumes corinne baudelot, lumières benoît gardent
coproduction théâtre du conte amer – centre culturel robert-desnos de ris-orangis – théâtre de colombes. la compagnie est soutenue par le conseil général de l’essonne, la communauté d’agglomération évry centre essonne et la ville de colombes.
du 12 janvier au 25 février 2012
du mercredi au vendredi à 20h30, samedi à 17h et 21h, dimanche à 15h
matinées scolaires les 24 janvier et 14 février à 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !