Jamie Adkins a commencé très jeune. À treize ans, il ravissait déjà les passants de San Diego (U.S.A.) grâce à son audace et à son humour des rues. Très vite, il a rejoint quelques cirques fameux pour aiguiser ses talents multiples : clown à moitié triste, jongleur, acrobate et fil-de-fériste. Aujourd’hui, c’est sur les scènes du monde entier qu’il développe ses talents de circassien poète : décalé et inadapté mais inventif et sensible.
Circus Incognitus est l’histoire d’un homme qui a quelque chose à dire, mais qui ne parvient pas à trouver les mots. Le personnage lunaire que joue Adkins est trop angoissé devant le monde, devant les gens, trop effrayé par le public. Le micro qui est devant lui, sur une scène presque vide, ne lui sert à rien. Alors il demande aux objets qui l’entourent de l’aider à dépasser sa peur, d’avoir la bonté de lui fournir des solutions pour qu’il puisse prendre la parole en
public. Et des solutions, il y en a, c’est ce que le spectacle ne cesse de prouver. Parce que pour parler, souvent, bien peu de choses suffisent : des balles de ping-pong qui entraînent Adkins, presque malgré lui, dans une jonglerie virtuose, une boîte sans fond d’où surgissent toutes sortes de choses excentriques, un fruit que lui lance le public et qu’il rattrape vaillamment, un fil mou et deux échelles qui lui permettent d’impressionnantes acrobaties – avec sauts périlleux et chutes non mortelles garanties – dans un final affolé. De toute façon, la leçon du spectacle n’est pas qu’il faudrait réussir, tout et toujours, par exemple parler, mais qu’il est plus important de continuer encore, d’essayer encore. Parce qu’on ne sait jamais de quoi l’on est capable avant d’avoir essayé. D’après dossier de presse.
CIRCUS INCOGNITUS
Jamie Adkins
directeur artistique Jamie Adkins
lumière Nicolas Descoteaux
costume Katrin Leblond
musique Lucie Cauchon
musicienne Anne-Marie LevasseurThéâtre des Célestins
Du 17 au 31 décembre 2016
pour samedi 7/01/12 à 20h
Théâtre cité internationale => RER B