Chimène aime Rodrigue et Rodrigue aime Chimène… jusqu’à ce que cet amour ne devienne impossible au regard de l’honneur et que ne s’insinue dans leurs jeunes âmes ce dilemme insondable.
Le Cid est un sujet narratif et exalté qui parle avant tout du cœur, dans les sens multiples du terme : il est le siège du courage, mais aussi le lieu dynamique de l’action, des passions, du désespoir. La pièce explore une véritable cartographie de cet organe, épicentre d’une vaste étendue de sentiments, de ce territoire complexe fait de labyrinthes, d’écueils et d’abîmes.
Et elle a en son temps emporté celui du public qui a fait savoir, lors de sa création en 1637, que c’était la première fois qu’il ne s’ennuyait pas : actions, suspens, combats, l’histoire est invraisemblable, romanesque et les spectateurs sont plongés dans le feu de l’intrigue.
Le Cid fait aujourd’hui partie de nous et de notre inconscient collectif. Nous avons un rapport presque fusionnel avec ses vers et ses conflits…
Frédérique Lazarini en propose une version dynamique, baroque, poignante et profondément méditerranéenne qui fait la part belle aux rites et à l’action, à un personnage féminin, Chimène, affirmé et audacieux, à l’initiation de ces jeunes héros qui embrassent leurs fonctions, conjurant la mort, choisissant l’honneur, défiant l’autorité de l’état et appelant l’amour sans pouvoir jamais en contrôler toute la dimension passionnelle.
Le Cid de Corneille
mise en scène Frédérique Lazarini
avec
Cédric Colas Don Fernand, Don Gomes
Quentin Gratias Don Sanche
Arthur Guezennec Rodrigue
Philippe Lebas Don Diegue
Lara Tavella Chimène
Guillaume Veyre Elvireassistante à la mise en scène Lydia Nicaud
scénographie et lumières François Cabanat
assistant lumières Tom Peyrony
costumes Dominique Bourde
et Isabelle Pasquier
musiques François Peyrony
conseillère artistique Anne-Marie Lazarini
combats Lionel Fernandez
marionnette Félicité ChauveDurée : 1h30
Artistic Théâtre
à partir du 29 janvier 2024
mardi : 20h
mercredi : 17h
jeudi : 19h
vendredi : 20h30
samedi : 17h et 20h30
dimanche : 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !