Du décès de Franco jusqu’à aujourd’hui, Renacimiento nous plonge dans les coulisses d’un théâtre à Madrid à cinq moments emblématiques de l’histoire contemporaine espagnole.
Nous découvrons des régisseurs à l’œuvre, comme le public ne les voit jamais : essais sonores, réglages lumière et montage de décors sont l’occasion de se raconter amours, peines, souvenirs d’enfance, soucis de travail. Ces confidences font écho aux évolutions du pays. La nécessaire coopération sur un plateau de théâtre est ici délicatement chorégraphiée et pose indirectement la question de la démocratie en action. Ainsi vingt interprètes sur scène jouent, dansent et lancent un cri pour une vie collective plus sensée et plus joyeuse !
Renacimiento par la Cie La Tristura
Avec
Roberto Baldinelli,
Belén Martí Lluch,
Iván Mozetich,
Alván Prado,
Mundo Prieto,
Emilio Rivas,
Marcos Úbeda,
ET LA PARTICIPATION
des artistes locauxLUMIÈRES
Carlos MarquerieDÉCORS, COSTUMES
Cecilia MolanoSON
Adolfo GarcíaCHORÉGRAPHIE
Mucha MuchachaTRADUCTION
Marion Cousin© photo : Mario Zamora
Spectacle créé en juillet 2020 au Teatros del Canal (Madrid).
Production La Tristura.
Coproductions Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid, Théâtre de Liège, Ayuntamiento de Madrid, Noorderzon/Grand Theatre of Groningen et La tristura. Aide à l’accueil Ambassade d’Espagne. Production management Alicia Calôt et Mamen Adeva. Direction technique Cristina Bolívar.
Distribution et communication Art RepublicDurée 1h30
2 et 3 février 2024
Comédie de Reims
dans le cadre du festival FARaway
J’hésite entre 2 options: soit je n’ai rien compris, soit la pièce est complètement nulle… On s’ennuie on a hâte que ça finisse, les spectateurs toussent beaucoup, d’autres dorment pendant le spectacle. Applaudissements polis à la fin…