Claude Mathieu, 71 ans, doyenne de la troupe depuis le 1er janvier 2017 a fait valoir ses droits à la retraite après 44 années passées dans la Troupe où elle était entrée le 1er septembre 1979. À l’issue de la réunion du comité d’administration qui s’est déroulée le 22 décembre 2023, elle est nommée sociétaire honoraire à compter du 1er janvier 2024.
Claude Mathieu se forme au Conservatoire de Rouen avant de rejoindre, en 1972, la compagnie d’Alain Bézu qui donna naissance au Théâtre des Deux-Rives. En 1976, elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris où elle est l’élève d’Antoine Vitez et de Marcel Bluwal. Ce dernier la dirige dans Dom Juan revient de guerre d’Ödön von Horváth au Théâtre de l’Est Parisien. Jacques Rosner la met en scène d’abord dans La Double Inconstance de Marivaux au Théâtre des Bouffes du Nord, puis dans Du côté des îles de Pierre Laville au Théâtre de l’Odéon. Pierre Romans la dirige dans Fugue en mineur(e) de Pierre Léaud au Petit Odéon, puis dans L’Illusion comique de Corneille au Théâtre de la Commune. Engagée comme élève-stagiaire à la Comédie-Française en 1979, elle y débute en interprétant Irina dans Les Trois Sœurs de Tchekhov mises en scène par Jean-Paul Roussillon.
474e sociétaire depuis le 1er janvier 1985, elle est la Doyenne de la Troupe depuis le 1er janvier 2017. Elle y interprète quantité d’œuvres du répertoire, de Molière à Racine, en passant par Hugo, Goldoni, Corneille, Beaumarchais, Brecht, Horvàth ou encore Offenbach, dirigée par de grands noms de la mise en scène : Jean-Luc Boutté, Jorge Lavelli, Antoine Vitez, Alain Françon, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Denis Podalydès… Plus récemment, elle est mise en scène par Galin Stoev (Tartuffe de Molière et Douce vengeance et autres sketches de Hanokh Levin), Éric Ruf (Peer Gynt d’Ibsen et Roméo et Juliette de Shakespeare), Emmanuel Daumas (La Pluie d’été de Marguerite Duras et Candide de Voltaire), Lilo Baur (La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca), Louise Vignaud (Phèdre de Sénèque), d’Ivo Van Hove (Électre/Oreste d’Euripide, Le Tartuffe ou l’Hypocrite de Molière), Christine Montalbetti (La Conférence des objets – un texte qu’elle écrit pour la Troupe -), Christophe Honoré (Le Côté Guermantes d’après Marcel Proust), Maëlle Poésy (7minutes de Stéfano Massini) et Arnaud Desplechin (Père de Strindberg). Ce dernier la fait tourner dans La Forêt, téléfilm diffusé sur Arte en 2014, puis dans Trois souvenirs de ma jeunesse, sorti au cinéma en 2015.
Elle participe à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation en ligne qui a suivi.
Claude Mathieu signe la dramaturgie de Sur la grand-route de Tchekhov pour la mise en scène de Guillaume Gallienne, qu’elle dirige au Studio-Théâtre dans le seul-en-scène Saint-François, Le divin jongleur (repris en 2020 au Studio Marigny sous le titre François, le saint jongleur), puis au Théâtre de l’Ouest parisien dans la pièce autobiographique Les Garçons et Guillaume, à table !, adaptée plus tard au cinéma. Elle est également conseillère artistique sur Maryline, son deuxième long métrage sorti en 2017.
En 2009, elle met en scène Le Monde de Bulle d’Agathe de La Boulaye. Très impliquée dans l’univers musical, Claude Mathieu participe aux Cabarets de la Comédie-Française et dirige notamment le Cabaret Léo Ferré. En concert, comme récitante, elle tient le rôle-titre dans Perséphone de Stravinsky au Royal Albert Hall et au London Royal Festival Hall. En 2017, elle participe à la lecture de Bérénice de Racine sur France Culture.
Claude Mathieu est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Chevalier dans l’ordre du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !