Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pensées secrètes, une amourette cognitive

Agenda, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Samuel Labarthe et Isabelle Carré

Pensées secrètes nous fait pénétrer dans l’enceinte d’un campus en Angleterre. Deux professeurs, un scientifique Ralph Messenger (Samuel Labarthe) et une littéraire Helen Reed (Isabelle Carré) vont se croiser, devenir amants, puis se séparer. Il est spécialiste de la science cognitive, elle est romancière. Le roman de David Lodge est composé d’une multitude de procédés narratifs : la transcription d’enregistrement fortement érotiques de Ralph, le journal d’Helen, des mails, des travaux universitaires… Avec ces matériaux littéraires, Christophe Lidon et Gérard Sibleyras s’en tirent très bien dans cette adaptation risquée.  

Christophe Lidon, qui est en un véritable faiseur de théâtre, a imaginé avec Catherine Bluwal, une scénographie très séduisante. Pour passer d’un état à l’autre, les acteurs passent des portes qui coulissent naturellement. Sur les éléments de décors sont projetés des images pour signifier les changements de saison, ou les changements de lieux. C’est très bien huilé.  

Isabelle Carré et Samuel Labarthe ont beaucoup de charme. Après il faut être intéressé par  l’histoire d’amour de ces deux professeurs. Pour densifier cette rencontre amoureuse, assez banale, David Lodge introduit de longs passages sur la conscience, l’intelligence artificielle, la philosophie. Le texte est très fouillé. Il cite Nietzsche, Darwin – « les larmes sont une énigme », Virgile…Malgré tout ce travail on n’arrive pas à se passionner pour cette pièce.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 17/02/12  

Pensées secrètes de David LODGE  

Adaptation de  

Gérald SIBLEYRAS  

Mise en scène  

Christophe LIDON  

avec Isabelle CARRÉ et Samuel LABARTHE  

Théâtre Montparnasse  

du mardi au samedi à 20h30 – matinée samedi à 17h30  

 

17 février 2012/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse
  1. Vart
    Vart dit :
    18 février 2012 à 14 h 42 min

    Très bonne interprétation par des acteurs remarquables au service d’une pièce sans intêret et des situations attendues. C’est le prototype de la pièce de boulevard qui pense qu’elle donne à penser. cf: L’intrus à la rentrée à la comédie des Champs Elysée

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut