Sade 2.0 est une adaptation libre des dernières pages des 120 Journées de Sodome, du Marquis de Sade. Ces pages-là sont les plus terribles, puisqu’elles se résument à de longues listes de cruautés énoncées de manière systématique, sans préoccupation narrative. Une sorte de plan, sans doute, la promesse d’une narration à venir, mais que Sade n’a jamais écrite. Tout comme le XXe siècle fut la promesse d’une grande histoire, pour s’abîmer finalement dans l’horreur érigée en système. Si je me suis permis des digressions autour du texte de Sade, et si j’ai changé le nom des protagonistes pour coller à mon projet, je n’ai en revanche absolument rien touché à l’essentiel du texte : la cruauté. Cette dernière appartient entièrement à Sade, jusqu’aux répétitions, approximations et, parfois, contresens. Ecrites dans la solitude d’une cellule de la Bastille, Les 120 journées de Sodome possèdent cette langue brute, quasi improvisée, qui sied parfaitement à Sade 2.0…Extrait de la note d’intention de Jean-François Mariotti
Jean-François Mariotti
Sade 2.0
Des monstres et des saints
Adaptation Jean-François Mariotti
Metteur en scène : Jean-François Mariotti
Création vidéo: Jean-François Mariotti
Avec : Clémentine Marmey
Durée : 1h
Du 24 janvier au 8 mars 2012
mardi, mercredi, jeudi à 20h
Salle La Bohème
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