Ici la danse dialogue avec la notion de beauté célébrant les fragilités, les incohérences et la singularité de chacun·e. Six interprètes s’appuient sur une partition dessinée grand format et un dialogue avec une création musicale live, pour composer une danse au présent, portée par un imaginaire sans concession au service du mouvement et du partage. Laurent Cebe interroge ainsi la pensée collective autour d’un mot, « MOCHE ». Il questionne la capacité d’un art, d’un.e interprète, d’un.e créateur.rice, d’un.e chorégraphe à sortir des normes, à s’autoriser d’échapper au langage normé de sa discipline.
Avec MOCHE, l’exploration des rapports entre danse et dessin, mais aussi danse et composition musicale, prend part à une poétique de la présence et questionne la valeur esthétique d’une œuvre selon les contextes de sa représentation.
Laissant une large place à l’affect ou au rire, MOCHE assume pleinement les fragilités et en fait une force qui se caractérise par sa capacité à s’adapter au contexte, au moment présent et dans la rencontre avec les spectateur.rice.s ; danse et mouvement s’affirmant comme résolument libres.
MOCHE, forme collective
Chorégraphie : Laurent Cebe
Avec : Côme Fradet, Elvira Madrigal, Cédric Cherdel, Lucie Collardeau, Laurent Cebe, Julie Nioche
Artiste sonore : Jonathan Poulet
Réalisation du dessin : Côme Fradet, Elvira Madrigal, Cédric Cherdel, Lucie Collardeau, Laurent Cebe, Julie Nioche
Production : Des Invidué.e.sCoproduction TU-Nantes, Musique et Danse en Loire-Atlantique et CCNN
Coproduction : TU-Nantes ; Chorège, CDCN de Falaise ; La Place de la Danse, CDCN de Toulouse ; La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants (Nantes) ; CNDC (Angers) ; Le lieu unique – Libre Usine (Nantes) ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; CCN de Nantes
Avec l’aide de la DRAC des Pays de la Loire ; le Département Loire-Atlantique et la Ville de Nantes16 et 17 janvier 2024
TU-Nantes dans le cadre du festival Trajectoires du CCN de Nantes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !