Antres est une chorégraphie de voix. Cinq interprètes, héritier.ère.s bricoleur.euse.s, chantent et dansent un “nous”. Iels ont en commun quelques bouts de ficelles, des parcours en coutures et des petites résistances contradictoires. Par un jeu d’écoute et de regard, iels interagissent par leurs voix, s’accordent, se désaccordent. Iels cherchent, en glissant d’entre soi à d’autres, des langues distinctes, d’autres formes politiques qui leur permettraient de communiquer. Multiples et adverses, iels honorent l’altérité, les liens, le vernaculaire. Et dans la proximité d’une ronde, et invitent le public au plus proche, des voix qu’iels portent, corps et âmes ensemble.
Antres
Composition / Interprétation : Pauline Weidmann
Interprètes : Anna Duval Guennoc, Estelle Bellemin, Solenn Caroff, Maxime Canelli
Assistant mise en scène : Maxime Canelli
Regards chorégraphiques : Lucie Lintanf, Carole Perdereau
Création sonore : Pierre Signolat
Création costumes & lumières plateau : Mariane MoulaCoproduction : Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants à Nantes ; Chorège, CDCN Falaise Normandie
Résidences : La Métive – Résidence d’artistes à Moutier d‘Ahun ; Les Bazis, Arts Vivants en Couserans ; UPCP-Métive (Parthenay) ; Honolulu (Nantes) ; Maison des arts de Saint-Herblain ; Centre Culturel Jean-Moulin – SCIN “Art et création chorégraphique” (Limoges)Pauline Weidmann, vocaliste, mène sa formation suivant les préceptes du maquis en réunissant sachants et apprenants dans des groupes de recherches et au cours de plusieurs cycles de laboratoires de pratiques. Dans des milieux alternatifs, elle épaissit puis transmet ses vocalités, la voix parlée, chantée, une pratique qu’elle manie comme une manière de dire. Elle danse et dissocie, adresse et montre à l’intérieur de ses chants pour faire de la parole une partition incarnée vers l’Autre.
Elle collabore avec Lucie Lintanf, Daphné Achermann, Mathilde Papin, Estelle Bellemin, Julie Nioche, Loïc Touzé, Mariane Moula, Anna Duval Guennoc ou encore Christine Groult, invitant volontiers d’autres regards à se poser sur ses lignes et à bousculer le point de départ.
12 et 13 janvier 2024
Création au Festival Trajectoires 2024 du CCN de Nantes
Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !