Le comédien et metteur en scène Pierre Spivakoff est mort à l’âge de 79 ans, apprend de la part de son entourage. Il avait créé le café-théâtre Le Royal à Paris, et adapté et mis en scène la célèbre comédie musicale anglaise Rocky Horror Show au Théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1975.
Après des études théâtrales au Cours Simon, Pierre Spivakoff crée à Paris, avec Bernard Da Costa, le tout premier café-théâtre « Le Royal » (boulevard Raspail) puis il participe à l’ouverture de plusieurs autres cafés-théâtres où il met en scène des textes de Feydeau, Ionesco, Dumas, Rachilde, Molière, Corneille…
En 1968 il est l’assistant de Claude Régy pour « Les 4 Saisons » de Arnold Wesker (Théâtre Montparnasse). Puis il monte (et joue) « Psyché » de Molière et Corneille au théâtre de la Cité Universitaire.
En 1972, il met en scène au café-théâtre Le Sélénite (rue Dauphine) une pièce de Sarah Bernhardt (« L’Aveu ») dans un décor de Saurel où il interprète également le rôle principal. En 1973, il y associe une seconde pièce de Sarah Benhardt (« Du Théâtre au Champ d’Honneur »). L’ensemble devient « Délirante Sarah », spectacle qui représentera la France dans de nombreux Festivals européens (Rome, Belgrade, Berlin…). A la demande de Pierre Spivakoff et de la décoratrice Saurel, Claude Sainval, alors directeur de la Comédie et du Studio des Champs-Elysées, accepte de rouvrir le Studio des Champs-Elsyées fermé depuis sept ans et leur laisse carte blanche pour décorer entièrement les murs du Studio. « Délirante Sarah » y triomphera dès janvier 1974.
S’ensuit « Rocky Horror Show » au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, la comédie musicale anglaise dont il est le coadaptateur, le metteur en scène et l’acteur principal. Puis il monte « L’Homme aux camélias » au Théâtre La Bruyère, « Monsieur Vénus » de Rachilde au Théâtre des Mathurins (pièces dans lesquelles il tient le rôle-titre).
Il joue dans « Opérette » de Gombrovicz sous la direction de Jorge Lavelli au Théâtre de la Colline et met en scène « Le Fétichiste » de Michel Tournier au Théâtre de la Huchette.
Durant sa carrière de metteur en scène et de professeur d’art dramatique, Pierre Spivakoff aura dirigé de très nombreux acteurs dont Maïa Simon, Tiki Olgado, Catherine Rich, Juliette Carré, Gérard Dessalles, Pierre Haudebourg, Berga, Valia Boulay, Clotilde Courau, Xavier Durringer…
Parallèlement, il écrit et réalise un film « Frayeur ».
Pierre Spivakoff ouvre une classe de théâtre à l’American Center Bd Raspail à Paris où il enseignera pendant une dizaine d’années (jusqu’à la fermeture du Centre) puis poursuit l’enseignement du théâtre dans le 10 e arrondissement de Paris avant d’ouvrir un cours de formation et de coaching à l’attention d’avocats et de personnalités politiques.
Il est l’auteur d’un livre de référence sur Sarah Bernhardt, « Sarah Bernhardt vue par les Nadar », éditions Herscher, 1997.
Pierre m’a invité à jouer le rôle du narrateur de Rocky Horror les fins de semaines. Mais hélas son Rocky horror était un rare désastre commerciale. J’écrirai pour le Oldie en Angleterre au sujet de son génie extraordinaire.