De toutes les adaptations je pense la même chose que le maître de Jacques quand il s’exclame: « Que périssent tous ceux qui se permettent de réécrire ce qui a été écrit! […] Qu’ils soient châtrés et qu’on leur coupe les oreilles! » Ma pièce n’est pas une adaptation. C’est ma variation très libre sur un roman que j’adore, un hommage à son auteur, à son humour, à sa liberté.
Déjà, en 1998, Nicolas Briançon a présenté une mise en scène de Jacques et son maître. Enchanté, j’ai alors vu le spectacle au moins quinze fois, heureux que le metteur en scène ait été sensible à chaque phrase de mon texte, écrit en 1971, alors que je vivais encore à Prague, aux pires moments de l’occupation russe. Dans ce trou noir de notre siècle, j’avais eu besoin d’entrevoir un rayon de soleil venu du dix-huitième siècle français. D’où l’esprit de la pièce: le comique pénétré de mélancolie, le rire qui pleure.
Briançon revient aujourd’hui à Jacques et son maître et, encore une fois, je suis enchanté. Il est toujours fidèle et à lui-même et à moi, à la simplicité de la scène, à ses excellents acteurs (je suis heureux de les retrouver presque tous, après quatorze ans) et à l’esprit d’un désespoir enjoué.
Une petite remarque: le titre dit: « …hommage à Denis Diderot en trois actes ». Pourtant, chez Briançon, il n’y a aucun entracte. En effet, quelle barbarie que d’interrompre une œuvre d’art! Je pense aux sonates et aux symphonies; elles sont toujours divisées en trois ou quatre mouvements dont chacun est marqué par un tempo différent. Ce changement des tempi donne à l’ensemble sa forme. Voici les tempi du Jacques et son maître de Briançon: premier acte (le voyage commence): allegro ; deuxième acte (l’arrêt à l’auberge): vivace d’un scherzo; dernier acte (la fin du voyage): lento. Briançon est un musicien de la mise en scène. Milan Kundera parlant de Nicolas Briançon
JACQUES ET SON MAÎTRE
De Milan KUNDERA
Mise en scène de Nicolas BRIANÇON
Avec Yves PIGNOT, Nicolas BRIANÇON, Nathalie ROUSSEL , François SIENER, Patrick PALMERO, Philippe BEAUTIER Alexandra NAOUM, Sophie MERCIER, Hermine PLACE, Yves BOUQUET
A partir du 20 janvier
du mardi au samedi à 21h – samedi à 16h15
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !