Simon Fleury a été nommé à la direction de Dieppe scène nationale. Il succède à Philippe Cogney.
Simon Fleury est directeur du Théâtre L’éclat, scène conventionnée « art enfance jeunesses » et du festival Les Mascarets à Pont-Audemer et assure dans cette même ville, les fonctions de directeur des affaires culturelles. Auparavant, il a dirigé le Théâtre en Seine et le festival Au fil de l’art à Duclair.
Son projet ouvert à la jeunesse et au numérique permet un nouvel élan pour une programmation qui valorise richesse de la création dans l’ensemble des disciplines du spectacle vivant ainsi que toute la place redonnée au cinéma. Les propositions dans le domaine des arts du cirque et de la danse seront renforcées et l’offre musicale constituera un axe fort de la programmation. Les nouvelles écritures théâtrales auront toute leur place pour donner à voir la diversité des récits. L’ambition internationale se traduira par un renforcement du dialogue artistique entre la France et le Canada, historiquement lié à la ville de Dieppe.
Ainsi quatre artistes associés accompagneront ce projet : la compagnie 14:20 autour de la magie nouvelle, la chorégraphe Leila Ka, la metteuse en scène Julie Bérès et le rappeur Kery James. Deux temps forts rythmeront la saison : l’un faisant dialoguer art vivant et art numérique, et l’autre autour de la jeunesse et des enjeux écologiques.
Un « laboratoire d’innovation culturelle » sera créé comme espace de dialogue et de rencontre rassemblant les partenaires institutionnels et associatifs. Il favorisera l’émergence de partenariats nouveaux et diversifiés et l’organisation de projets participatifs afin d’élargir la présence des publics en périphérie de la Ville.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !