Nous voici plongés dans l’univers mystérieux et nocturne d’une sortie de boîte de nuit. Deux hommes s’affrontent, à moins qu’ils ne s’aident ou qu’ils ne dansent ? Les corps et les mouvements se déploient, les corps s’étreignent entre lutte et fraternité.
Oxymore est la deuxième pièce du chorégraphe Maxime Cozic dont la technicité et les qualités de mouvement s’expriment au travers d’une danse alliant hip hop et contemporain. Il s’attache avec le danseur Sylvain Lepoivre à retracer les gestes qui échappent à notre conscience et l’ambiguïté qui se joue dans l’état d’ébriété. Le duo fonctionne comme en miroir, ne perdant jamais le contact à l’autre, allant de la fusion à la friction, de la lenteur du mouvement à la virtuosité du geste, de l’explosivité à la subtilité. Le point de départ de l’ivresse est un support d’invention offrant aux deux danseurs la possibilité d’exprimer toute leur palette d’interprète. Une exploration riche du mouvement dit « habité » portée par une ambiance musicale aux nappes électroniques !
Oxymore
Chorégraphie Maxime Cozic
Avec Maxime Cozic et Sylvain LepoivreCréation musicale Arsène Magnard, Création lumière Lucas Baccini, Costumes Lola Maux
Production Compagnie Felinae.
Coproduction KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2023) / Marseille, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Initiatives d’artistes en danses urbaines – Fondation de France – La Villette 2022, Le Gymnase – CDCN Roubaix – Haut -de-France dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, PÔLE-SUD – CDCN Strasbourg, les Studios Dyptik / Saint-Étienne, Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024, Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie dans le cadre du dispositif Accueil-Studio. Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts. La Compagnie Felinae est accompagnée par le CND – Centre national de la danse et le réseau Grand Luxe. Ce spectacle a bénéficié de l’aide à la création de la DRAC PACA et de la Région Sud.
27 et 28 janvier 2024
Suresnes Cités Danse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !