Le hip-hop et les cultures urbaines s’invitent au musée d’Orsay à Paris ces prochains mois, avec pour commencer ce week-end un dialogue entre le chorégraphe Mourad Merzouki et des tableaux et sculptures.
Samedi et dimanche, vingt danseurs proposeront Impromptus chorégraphiques, des extraits de spectacles du chorégraphe, figure mondiale du-hip hop, dans différents espaces du musée, « de la grande nef au Fumoir – exceptionnellement ouvert au public -, du salon de l ‘horloge à la salle Degas ».
Ses Impromptus chorégraphiques permettront d’ajouter à sa palette, le dialogue avec les arts plastiques, dialogue qu’il renouvellera avec un Grand défilé hip-hop au printemps 2024.
Le public est également invité à un « bal participatif, au cœur de la nef ». Ce projet est présenté dans le cadre de l’olympiade culturelle, mise en place jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de l’été 2024 à Paris pour faire dialoguer art et sport, alors que le break, art issue de la culture hip-hop , est l’une des nouvelles disciplines des JO.
Avant les Jeux, le musée accueillera notamment l’artiste mêlant hip-hop et danse contemporaine Amala Dianor en janvier, l’ensemble musical Les Apaches associé au free-runner Simon Nogueira et au danseur Andrea Catozzi pour un spectacle mêlant musique et street art en ou février une performance du collectif FAIR-E (hip-hop) en avril.
© Agence France-Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !