Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Les Bonnes – Matériau de Jaroslaw Fret

Agenda, Bagnolet, Théâtre

Sept femmes venant de différents endroits du monde (Haïti, Chine, Russie, Kurdistan, Pologne), enfermées dans un abri pour réfugiés, tentent de « partager » leur identité cachée à travers une suite incessante de jeux, révélations et performances.
La question de l’identité devient progressivement secondaire – l’essentiel est la dignité. Maintenant !

En 1970, lors du festival « Théâtre et rituel », à Shiraz (Iran), Jerzy Grotowski déclarant qu’il ne dirigerait plus de représentation théâtrale, salua le génie de Genet, sa vision progressiste et son écriture qu’il considérait porteuse de « la parole du genre humain ».

Près d’un demi-siècle plus tard, l’inspiration a conduit l’Institut Grotowski aux Bonnes et à porter la voix du rejet de la déshumanisation avec un groupes d’interprètes internationales.

Des extraits du Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, de Je meurs comme un pays de Dimitris Dimitriadis et de Medeamaterial de Heiner Müller accompagnent le texte original de Jean Genet.

Les chants traditionnels interprétés en direct sont le noyau dramatique de cette séance performative.

Les bonnes – matériau
Direction Jaroslaw Fret
Textes extraits de Les Bonnes de Jean Genet, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, Je meurs comme un pays de Dimitris Dimitriadis & Medeamaterial de Heiner Müller
Avec Marie Suze Jean Baptiste, Katya Egorova, Elisa Guarraggi, Aleksandra Kugacz-Semerci, Monika Wachowicz, Marie Walker, Gey Pin Ang

Coproduction Institut Grotowski (Wroclaw, Pologne) et Atelier Wachowicz/Fret
Coréalisation Théâtre L’échangeur – Cie Public Chéri

Durée estimée 50 min | Dès 16 ans

Théâtre L’échangeur – Bagnolet
du 9 au 13 janvier 2024

9 janvier 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Des Bonnes de papier glacé
Les Paravents, la danse de morts de Jean Genet
Mathieu Touzé monte Les Bonnes de Jean Genet au Théâtre 14 « Les Bonnes » en folie de Mathieu Touzé
Cyril Desclés met en scène Je meurs comme un pays de Dimítris Dimitriádis
Le Quartett envoûtant de Michel Raskine
Maya Outmizguine dans le Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon
Jean-Pierre Siméon – son théâtre de 1999 à 2004
Un « Quartett » pour la fin du monde
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut