Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le fantôme de l’Opéra à l’Opéra de Monte-Carlo

Opéra

Si l’on se penche sur le succès mondial du Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Webber, on est en droit de se demander pourquoi cette comédie musicale, aux confins de l’opéra, n’a jamais connu de véritable production dans l’Hexagone. Après plus de 35 années triomphales et 140 millions de spectateurs, il était temps de réparer cet oubli. Qui n’a pas frissonné à la lecture du roman de Gaston Leroux, avec son fantôme, éperdu d’amour pour Christine et dont le dépit provoquera la chute du lustre sur les spectateurs de l’Opéra de Paris ? Les lecteurs français ont été les premiers à se passionner pour ce récit, Hollywood se chargera ensuite de le populariser mondialement. Dès le début des années quatre-vingt, Lloyd Webber se penche sur ce mythe et rêve de l’adapter à la scène. Il compose une partition dont les airs inoubliables exigent extension et agilité vocales, rappelant le langage musical propre à l’art lyrique. L’Opéra de Monte-Carlo, seul théâtre conçu par Charles Garnier en dehors de la salle parisienne où se déroule l’action, est heureux d’être l’écrin d’une série de représentations pour les fêtes de fin d’année.

Le fantôme de l’Opéra
Musique d’Andrew Lloyd Webber (né en 1948)
Livret de Richard Stilgoe et Andrew Lloyd Webber, d’après le roman de Gaston Leroux Le Fantôme de l’Opéra
Paroles de Richard Hart, paroles additionnelles de Richard Stilgoe
Orchestration de David Cullen et Andrew Lloyd Webber
Création : Her Majesty’s Theatre, Londres, 27 septembre 1986

The Phantom | Ramin Karimloo
Christine Daaé | Amelia Milo
Raoul | Vinny James Coyle
Monsieur André | Earl Carpenter
Monsieur Firmin | Ian Mowat
Carlotta Giudicelli | Anna Corvino
Ubaldo Piangi | Gian Luca Pasolini
Madame Giry | Alice Mistroni
Meg Giry | Zoe Nochi
Buquet/Reyer | Matt Bond
Lefevre/Don Attilio | Jeremy Rose

Nouvelle production, en coproduction avec Temple Live Entertainment Ltd
et Broadway Italia Srl, en accord avec The Really Useful Group

Du 16 au 31 décembre 2023
Opéra de Monte-Carlo

26 octobre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
A New-York, rideau pour le Fantôme de l’Opéra, pièce la plus ancienne de Broadway
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut