ADSURBE c’est l’histoire de vie de deux personnages qui vont s’émanciper de leurs croyances, repousser leurs barrières mentales et physiques pour flirter avec la sensation de liberté et de hors limite.
C’est une création inspirée de multiples témoignages de vie de personnes ayant vaincu la maladie et de patients handicapés, amputés et grands brûlés du centre de réadaptation de Coubert.
C’est enfin et surtout un hymne à la vie, une invitation à vivre sans se prendre trop au sérieux, sans se mettre trop de limites, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait !
Les deux danseuses et chorégraphes s’attaquent à l’Absurde avec un grand A, celui qui « naît de la confrontation entre le questionnement humain et le silence déraisonnable du monde », selon les mots d’Albert Camus. Une affaire de taille puisque de la perte de sens naît la révolte et que dans la révolte naît la liberté, la seule la vraie, celle de l’être humain enfin livré à lui-même dans un monde où le sol des convictions s’est dérobé. Toutes les expériences, toutes les angoisses, toutes les légèretés, toutes les tentatives, tous les dépassements deviennent alors possibles.
Entre existentialisme, exploits physiques et comédie burlesque, elles s’emparent sans ambage du terrain de jeu ainsi ouvert et se livrent à l’ivresse et au plaisir de la danse pour elle-même.
ADSURBE
Direction artistique / Chorégraphie / Mise en scène / Interprètes: Emilie Joneau & Clémence Juglet
Composition: Leon Afterbeat
Lumières: Fabrice Sarcy
Scénographie: Caroline De Pommereau
Costumes: Clarisse BrillouëtAvec le mécénat de la Caisse des Dépôts, le soutien de la DRAC Centre Val-de-Loire, de la Région Centre Val-de-Loire, la coproduction de la Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, de L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création de l’Agglo du Pays de Dreux, de la Maison des Arts et de la Culture – Scène Nationale de Créteil, du CCN de Créteil et du Val de Marne – Cie Käfig direction: Mourad Merzouki dans le cadre d’un Accueil Studio, du Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert, du pôle de développement chorégraphique Mosson/Montpellier, et l’aide à la résidence de l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours, de la Briqueterie – CDCN du Val de Marne, de l’ADJAC et du CCN de Roubaix / Ballet du Nord – direction : Sylvain Groud dans le cadre d’un Accueil-Studio.
Spectacle lauréat du prix du conseil départemental de l’Yonne et de la Scène Faramine au concours Les Synodales 2022.
23 novembre 2023
Scène du Loing de Nemours (77)28 et 29 novembre 2023
MAC – Scène Nationale de Créteil (94)12 décembre 2023
Salle Elodie à Sougy sur Loire (58)14 décembre 2023
Salle Polyvalente de Marzy (58)16 décembre 2023
Salle Marcel Joyeux à Luzy (58)18 avril 2024
L’escale à Saint Cyr sur Loire (37)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !