Les Vagues de Virginia Woolf est la matière première de notre projet. Ce roman juxtapose six soliloques évoquant les vies d’ami.es d’enfance en différents chapitres correspondant aux âges de la vie. L’entrelacement des six voix atomise la narration et la rend davantage sensorielle et subjective. Où nul ne nous attend n’est pas une adaptation du texte de Virginia Woolf, mais une écriture de plateau qui s’en inspire.
Mon point de départ est le chapitre central du roman où les six personnages se retrouvent après plusieurs années pour diner, sur l’invitation de Perceval, l’ami dont on n’entend jamais la voix et dont chacun.e est amoureux à sa manière. J’ai demandé aux interprètes d’improviser des dialogues à partir de ces six figures et de leurs failles avec la volonté de tout transposer à aujourd’hui et d’interroger ainsi notre époque, nos inquiétudes, nos vertiges.
Je garde les prénoms du roman : Rhoda, Susan, Jinny, Bernard, Louis et Neville. Je change Perceval en Camille, nouvelle figure chevaleresque de notre époque contemporaine en référence au prénom non genré que choisissent les occupants des ZAD et plus largement à celles et ceux qui « occupent » un espace pour en faire une zone à défendre. Ici, d’un point de vue allégorique, leur identité devient pour chacun.e leur zone à défendre.
Où nul ne nous attend
Mise en scène: Pauline Laidet
Écriture collective librement inspirée des Vagues de Virginia Woolf
Collaborateur artistique : Logan De Carvalho
Avec : Heidi Becker-Babel, Antoine Besson, Cécile Bournay, Logan De Carvalho, Margaux Desailly, Antoine Descanvelle.
Création sonore : Patrick De Oliveira
Scénographie et Accessoires : Federica Buffoli
Création lumière & régie générale : Benoit Brégeault
Création costumes : Aude Desigaux
Administration/production : Virginie Bouchayer
Chargée de diffusion : Anne-Claire Font
Production : Compagnie La seconde Tigre.
Co-production : La Comédie de Saint-Etienne- CDN & Le Dôme Théâtre d’Albertville
Soutiens et résidences : Les Subsistances, Théâtre de la Renaissance, Théâtre des Clochards Célestes, Théâtre de la Croix-Rousse, L’Assemblée – Fabrique artistique- Lyon, Studio Chatha.
Avec l’aide de la Ville de Lyon DRAC Auvergne Rhône-Alpes et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le projet a été sélectionné pour être présenté à la vitrine inter-réseaux de Quintessence le 10 octobre 2023 au Théâtre Bernard-Marie Koltès – Scène conventionnée de Metz.
Spectacle tout public
Durée estimée : 1h30
Du 14 au 18 novembre 2023 à La Comédie de Saint-Etienne
23 novembre 2023 au Dôme Théâtre d’Albertville
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !